Rechercher

dans

Du 24 mars au 3 décembre

Nos œuvres voyagent

au Musée Gaspar

Les 1001 techniques de la gravure, d’un don à l’autre

Artistes:

Une exposition basée sur les gravures conservées par la Ville d’Arlon et environ; en complément, le Centre de la Gravure prête au Musée Gaspar le portfolio de l’éditeur ADEMI sur les techniques de gravures : 18 planches illustrées par des graveurs contemporains:

L’estampe : Le multiple imprimé de l’empreinte à l’informatique 

Livre-exposition avec des textes de Ziad Dalloul, Annick Gaston, Yves Heude, Christian Morin, Claude Redele, Michel Melot ; estampes de Ziad Dalloul, Monique Josse, Jean Attali, Akiro Abe, Yves Heude, Franca Reccalcati, Annick Gaston, Yvan Sers, Nicole Bouharmont, Claude Redele, Philippe Vermes. Paris : ADEMI éditeur, 1990.- [33] pages amovibles : 18 estampes ; 15 pages de textes ; 50 x 50 cm

Collection de la Ville de La Louvière, en dépôt au CGII

Ce livre-exposition a été édité en 1990 par l’Association pour le développement de l’estampe et la multiplication de l’image (ADEMI). Il s’agit d’un outil didactique qui répertorie les différentes techniques servant à mettre en œuvre la matrice imprimante avec exemples illustrés à l’appui. Divers procédés sont considérés : empreinte, impression en relief (bois et typographie), impression en creux (pointe sèche, burin, manière noire, eau-forte, vernis mou, aquatinte, héliogravure), techniques à plat (lithographie, offset, photogravure, sérigraphie), techniques par projection (photographie, photocopie, informatique, couleur). Présenté sous la forme d’un album dont chaque planche a été imprimée selon la technique qui s’y rapporte, ce livre peut aisément se transformer en matière d’exposition. L’exposition se décline alors en 18 planches de format : 50 x 50 cm (les nombreuses pages de textes, encyclopédiques, ne se prêtant pas bien à une présentation murale).

18 planches illustrées :
 

Reliefs imprimants

Creux imprimants

Techniques à plat

Techniques par projection

 

 

Musée Gaspar 

Le Musée Gaspar tient son nom d’une famille arlonaise d’origine bourgeoise, installée dans cette demeure construite en 1842, à la fin du 19ème s. Les deux représentants principaux sont Jean-Marie Gaspar (1861-1931), sculpteur, et Charles Gaspar (1871-1950), photographe et mécène. Ce dernier a légué sa maison à la Ville d’Arlon avec pour condition d’en faire un musée, consacré à l’oeuvre de son frère sculpteur et mettant à l’honneur l’histoire du patrimoine d’Arlon. Deux salons restaurés à l’identique d’un intérieur bourgeois du début du 20ème s présentent les sculptures de Jean-Marie Gaspar et les collections d’art et de photographie pictorialiste de Charles Gaspar. 

La salle religieuse, située au rez-de-chaussée, abrite d’autres collections : des objets et des tableaux en relation avec l’abbaye d’Orval, des statues de dévotion populaire du XVIIè siècle, ainsi que des témoignages de l’ancienne église Saint-Martin d’Arlon. La pièce maîtresse de cette salle n’est autre que le retable de la Passion dit « retable de Fisenne », réalisé vers 1510 à Anvers, et acquis par l’Institut Archéologique du Luxemburg en 1862.

En outre, le Musée Gaspar organise, en moyenne deux fois par an, des expositions temporaires articulées autour de thèmes artistiques et historiques locaux.

Contact et informations pratiques :

Rue des Martyrs, 16, 6700  Arlon