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Chloé Van Oost

Belgique
vit et travaille à Bruxelles

Fascinée par la science‑fiction mais aussi par les notions de rituel et de don tels que développés par l’anthropologue Marcel Mauss, Chloé Van Oost articule son travail autour de notions de care/de soin du corps, dans une acception volontiers augmentée de ce dernier, que ce soit par des conventions esthétiques ou des prothèses technologiques. Elle utilise par contre pour ce faire des objets d’esthétique low cost, à l’opposé des objets high tech, tels que nano‑robots, prothèses ou cerveaux connectés, toujours réservés actuellement à une élite. Ces objets/gadgets questionnent l’imaginaire dominant de soin, de bien‑être, de développement personnel, voire de transhumanisme en proposant une narration de science‑fiction alternative, qui puise ses forces dans des gestes simples.

Sa proposition pour Bye Bye His‑Story, chapter 5050, s’articule autour d’une installation sculpturale se déployant à l’occasion d’une performance de nail art ritualisé, Specific‑Nails‑for‑Body‑Prayers. Une valise‑étui se déploie en tapis de rituel et table de divination à l’occasion d’activations qui peuvent aussi ad libitum prendre la forme de séances divinatoires. Combinant en quelque sorte les techniques de la gravure et de la sérigraphie, le·a participant·e peut puiser dans un répertoire de matrices (ou se voir attribuer l’un d’elles) gravées d’un suffixe linguistique plus ou moins expressif. Ces matrices miniatures seront enduites d’un vernis coloré, transposé ensuite par tampon sur l’un des deux doigts qu’il/elle aura préalablement choisis. Il/elle portera la trace de cette séance de soin divinatoire pendant quelques semaines.

English

Fascinated by science fiction but also by the notions of ritual and gift exchange as developed by the anthropologist Marcel Mauss, Chloé Van Oost articulates her work around notions of care or care of the body, intentionally augmenting the meaning of the latter, whether through aesthetic conventions or technological prostheses. On the other hand, she uses low-cost aesthetic objects to do this, as opposed to high-tech objects, such as nano-robots, prostheses or connected brains, still currently reserved for an elite. These objects/gadgets question the dominant imagination of care, well-being, personal development, even transhumanism by offering a narration of alternative science fiction, which draws its strength from simple acts.

Her contribution for Bye Bye His-Story, chapter 5050, revolves around a sculptural installation unfolding in a ritualized nail art performance, Specific-Nails-for-Body-Prayers. A carrying case is used as a ritual mat and divination table during performances which can also take the form of improvised divinatory sessions. Combining in a sense the techniques of engraving and screen printing, the participant can draw upon a repertoire of plates (or be assigned one of them) engraved with a more or less expressive linguistic suffix. These miniature stencils are coated with a coloured varnish, then transposed by stamping technique on one of the two fingers that the subject will have previously chosen. He/she will then carry the trace of this divinatory care session for a few weeks.