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Olivia Hernaïz

Belgique, 1985
vit et travaille à Bruxelles

Le travail d’Olivia Hernaïz, qui a terminé en 2019 un post‑graduat au HISK, Gand est profondément marqué par ses engagements citoyens et féministes, et cherche de façon structurelle à susciter la réflexion et le débat.

Le travail que nous présentons ici, Art and my career est un jeu, potentiellement en édition illimitée, réalisé en 2020 et destiné à une grande diffusion. Le point de départ du projet est lié à la découverte qu’Hernaïz fit, du jeu de société Careers conçu par James Cooke Browne dans les années 50. Elle fut interpellée par le caractère sexiste à peine voilé du jeu. Sa première appropriation du concept fut la réalisation d’un film où elle filmait ses amis, habillés en costumes sombres ou black ties, occupés à jouer. Elle découvrit ensuite qu’une version successive du jeu, Careers for Girls, encore plus sexiste, avait été imaginée dans les années 80. C’est ce qui la détermina à réellement s’emparer du concept en envoyant un questionnaire confidentiel à un échantillon représentatif de quelques centaines de femmes actives dans le monde de l’art en Belgique, France ou au Royaume‑Uni. Ces questions portaient sur différents sujets aussi différents que la stabilité financière, le sexisme, les rivalités, la solidarité, les opportunités et/ou entraves à la carrière, le rapport à la maternité etc. Une centaine de questionnaires remplis lui parvinrent en retour ce qui lui permit de construire les profils archétypaux de 7 personnages/actrices du jeu : l’historienne de l’art, la galeriste, la professeure, la médiatrice, la directrice de musée, la curatrice, et l’artiste et d’articuler pour chaque case et/ou carte des situations auxquelles ces différents personnages sont confrontés dans leurs parcours professionnels. Les questions et situations sont pensées de façon à pouvoir amener et susciter une réflexion et/ou un débat entre les joueur·se·s et bien entendu, il est souvent intéressant que lors de l’organisation de parties de jeu, des hommes endossent le rôle de l’une ou l’autre de ces professionnelles afin de prendre conscience, fût‑ce de façon ludique, des difficultés qu’elles rencontrent. À vous/à nous de jouer ! Il vous est possible de réserver un moment de détente et de jeu avec les amis de votre bulle sociale en écrivant à : accueil@centredelagravure.be

English

Olivia Hernaïz has been experimenting with creation since her childhood but pursued a legal training in Brussels, Louvain-la-Neuve and Buenos Aires before embarking on a training in visual arts at La Cambre, Brussels, and, then, at Goldsmiths College, London (2016) before recently completing a post-graduate at HISK, Ghent. Olivia Hernaïz’s work is deeply influenced by her civic and feminist engagement and structurally seeks to provoke reflection and debate. 

The work that we present here, Art and my career is a game, potentially in an unlimited edition, produced in 2020 and intended for wide distribution. The starting point of the project is linked to the discovery that Hernaïz made of the board game Careers designed by James Cooke Browne in the 1950s. She was intrigued by the thinly veiled sexist character of the game. Her first appropriation of the concept was making a movie where she filmed her friends, dressed in dark costumes or black ties, busy playing. She then discovered that an even more sexist version of the game, Careers for Girls, had been invented in the 1980s. This is what made her determined to really embrace the concept by sending a confidential questionnaire to a representative sample of a few hundred women active in the art world in Belgium, France or the United Kingdom. These questions dealt with various subjects as different as financial stability, sexism, rivalries, solidarity, career opportunities and/or obstacles, relationship to motherhood, etc. A hundred completed questionnaires were returned to her, which enabled her to construct the archetypal profiles of 7 characters/actresses in the game: the art historian, the gallery owner, the teacher, the mediator, the museum director, the curator and the artist and to articulate, for each box and/or card, the situations with which these different characters are confronted in their professional careers. The questions and situations are thought out in such a way as to be able to bring about and provoke a reflection and/or a debate between the players and of course, it is often interesting that when rounds of the game are organized, men take on the role of one or other of these professionals in order to become aware, albeit in a fun way, of the difficulties that they face. It’s up to you/us to play! You can reserve a moment of relaxation to play with your social bubble friends by writing to: accueil@centredelagravure.be