Rechercher

dans

Ulla von Brandenburg

Allemagne

,

1974

Née en 1974 en Allemagne, l’artiste vit et travaille à Paris. L’œuvre d’Ulla von Brandenburg porte l’empreinte de sa double formation. Elle étudie d’abord la scénographie à Karlsruhe, puis poursuit une formation en arts plastiques à la Hochschule für Bildende Künste de Hambourg. La théâtralité et la scénographie sont des éléments centraux dans ses installations. S’appuyant sur une multitude de médiums – vidéo, installation, performance, dessin, peinture murale, chant et sculpture – Ulla von Brandenburg construit de véritables environnements immersifs, plongeant le spectateur dans des uniques récits visuels et sensoriels. Ces mises en scène théâtrales sont nourries par des références littéraires, historiques et psychanalytiques.

Les rideaux sont presque omniprésents dans son œuvre. Symboles forts et intimement liés aux arts du spectacle, ils définissent les limites des interventions de von Brandenburg et son jeu avec l’illusion:

« Il y a plusieurs aspects du théâtre qui m’intéressent. Évidemment, il y a le rideau. Il y a un derrière et un devant. C’est une séparation, un miroir de deux mondes. Et après, il y a aussi la question de l’instant présent, c’est-à-dire que le théâtre fonctionne seulement quand on est là. C’est un moment que l’on vit ensemble et c’est vraiment quelque chose, par nature, de totalement éphémère. » (Ulla von Brandenburg, entretien pour France Culture, 15-02-2024)

Ulla von Brandenburg a participé à de nombreuses expositions internationales prestigieuses, notamment à la Biennale de Venise (2009), à la Whitechapel Gallery à Londres (2018) et au Palais de Tokyo à Paris (2020). Ses œuvres font partie des collections permanentes du Centre Pompidou, du musée d’Art moderne de la Ville de Paris, de la Tate Modern à Londres, du MAMCO à Genève et du Mudam à Luxembourg.