Per Kirkeby
Danemark
,1938
–2018
Per Kirkeby (1938–2018) était un peintre, sculpteur, graveur, écrivain et cinéaste danois, né à Copenhague. Avec une première formation en géologie, qui marquera profondément son œuvre, il fut aussi ancien élève de l’Ex‑school de Copenhague (École d’art expérimentale), à partir de 1962.
Dans les années 1960, il réalise ses premières peintures, comportant des éléments figuratifs influencés par le Pop Art, mais à partir des années 1970, ses toiles deviennent majoritairement abstraites, déployant des couleurs et des formes qui traduisent un intérêt marqué pour le paysage et les phénomènes naturels. Très acclamé pour ses peintures néo‑expressionnistes inspirées des paysages nordiques, il développe toutefois une œuvre protéiforme qui se décline également en sculpture et en gravure. Cette dernière pratique l’accompagne depuis ses années de jeunesse jusqu’à ses dernières années. Il maîtrise et combine une multiplicité de techniques, comme la pointe sèche, l’aquatinte, la xylographie, la lithographie ainsi que le monotype, qu’il réalise à partir de la fin des années 1980.
Professeur aux académies des beaux‑arts de Karlsruhe et de Francfort‑sur‑le‑Main entre 1978 et 2000, Kirkeby a joué un rôle essentiel sur la scène artistique européenne. Reconnu internationalement, il est membre de l’Académie danoise depuis 1982 et a reçu de nombreuses distinctions. Il fut le représentant du Danemark à la Biennale de Venise en 1976 et participa plus tard à la Documenta VII (1982) et IX (1992). De nombreuses institutions lui ont consacré des expositions personnelles, notamment la Kunsthalle de Berne ; la Whitechapel Art Gallery, Londres ; le Museum Ludwig, Cologne ; le Louisiana Museum of Modern Art, Humlebæk ; BOZAR, Bruxelles ; ou encore la Tate Modern à Londres.