Rechercher

dans

Nicole d'Herbais de Thun

Belgique

,

1952

Nicole d’Herbais de Thun vit et travaille à Bruxelles. Après des études de dessin à l’École des Arts d’Uccle (1983), elle entame une formation en gravure à l’Académie Constantin Meunier d’Etterbeek, dans l’atelier de Maurice Pasternak et Anne Dykmans. Diplômée en 1989, elle poursuit ensuite sa formation à la RHoK Academie. Elle est lauréate du Prix international de gravure René Carcan (édition 2020-2022).

« En une vision toute intérieure, je décline le noir, en toutes ses nuances, à la recherche de la lumière. Dans la représentation d’une matière ou d’un espace, je tente de créer une émotion esthétique dans un langage sobre et dépouillé. Une douce contemplation est offerte, entre flottement et maîtrise.

Des lieux apparaissent dans une atmosphère silencieuse, sans aucune présence humaine. Le temps est suspendu et immobile. Ce sont des paysages nocturnes aux champs de lumière, des eaux encloses dans les piscines ou perdues à l’infini entre deux rives. Des ciels immenses et intimes se déploient, par-dessus les plages et les adrets, ourlés de nuages vaporeux.

J’apprivoise le mode sensible du végétal. Des mousses, des souches, des foliacés sont choisis pour la pureté de leurs formes et leurs capacités à accrocher la lumière. Leur mise en scène sur fond noir ramène ces éléments végétaux à leur qualité d’objet et à la beauté de leurs détails. Fragments de vie en perpétuelle métamorphose, ils se situent entre paysage et nature morte. » Nicole d’Herbais de Thun (2025)