Rechercher

dans

Philippe Gielen

Belgique

,

1942

Activités:
  • Photographe

Philippe Gielen est né à Wanze en 1942. Il fait ses études aux Beaux-Arts, Saint-Luc de Liège. Dès ses débuts, Gielen abolit les frontières entre les disciplines en les associant les unes aux autres. À la fin de ses études, son intérêt pour la photographie est manifeste.

Philippe Gielen photographie les Festivals Rock de Tilleur. Il est le photographe du Festival de la Guitare de Liège, du Festival Voix de Femmes. Photographe de plateau pour des pièces de théâtre, avec Max Parfondrey et Riad Marsawi, de tournages pour la télévision avec Paul Paquay, d’artistes comme Jacques Charlier, Jacques Lizène, Jacques Pelzer, Chet Baker etc. Pendant une vingtaine d’année, Philippe Gielen photographie à Liège les “diverses” activités du Cirque Divers et les concerts de jazz du Lion s’Envoile. Dans un travail qui s’échelonne dans le temps, Gielen oeuvre sur la longue durée, la grande série. Ainsi en fera-t-il de même pour la fin des fêtes du 15 août en Outremeuse dans sa ville de Liège, soit le 16 août lors de l’enterrement de Matî l’ohè. De 1980 à 2006, il photographie, patiemment, la marche du cortège funèbre… Au total plus de 1600 clichés.

Philippe Gielen expose son travail depuis de nombreuses années en Belgique ainsi qu’à l’étranger. Pour faire simple, de Liège à Budapest (1979) en passant par la Fototeca de La Havane à Cuba (1986), au Mexique (1987). Gielen est invité au Musée de la Photographie de Charleroi, à l’occasion des 10 ans du musée – Dérision et Raison – ainsi que lors de l’exposition sur le thème de L’Ecole, aux archives de Wallonie.

Les photographies de Philippe Gielen illustrent de nombreux livres d’artistes, notamment celui de jacques Charlier (Dans les Règles de l’ARt). Il publie un livre aux éditions du Daily-Bul, à La Louvière, sous le titre de “Désespérément, la ville…”. Gielen illustre également deux livres publiés par la Fondation Roi Baudouin avec pour sujet : la démocréativité. Il est l’auteur de nombreuses pochettes de disque : Astor Piazzolla, Leo Brouwer, Rafaël Fays, Jacques Lefebre…

Gielen est ainsi l’auteur de la reproduction du Cirque Divers en photocopies couleurs à l’échelle 1/1.