Rechercher

dans

Jaap Gardenier

Pays-Bas

,

1930

2009

Jaap Gardenier, peintre néerlandais, est né à Delft en 1930. Il étudie à l’université d’Amsterdam l’histoire de l’art. Vers la fin de ses études, il découvre pendant un cours à l’université sur les matériaux utilisés pour la création artistique sa passion pour le dessin et la peinture. Dans l’année suivante, il est de plus en plus absorbé par ce nouveau monde qui s’ouvre à lui. Il renonce alors à passer son doctorat afin de se consacrer entièrement à la peinture.

En 1961, il est à Lacoste dans le sud de la France où bientôt il se lie d’amitié avec le peintre Sven Blomberg qui, en Angleterre, appartenait au groupe formé autour du peintre Victor Pasmore. La même année, Gardenier fait sa première exposition à Eindhoven aux Pays-Bas. Il quitte définitivement la Hollande en 1962 pour s’installer dans une ferme abandonnée près du village de l’Hospitalet dans les Alpes.
Dans son oeuvre, l’émotion ressentie devant la richesse du sepctacle du monde qui nous entoure est la base à partir de laquelle partent ses explorations de peintre. Paysages scènes urbaines et portuaires obtiennent à travers une gamme de couleurs très riches, une grande présence psychique dans la construction abstraite de ses tableaux et aquarelles.

Le parcours de ce peintre autodidacte est marqué par des périodes naissant d’une manière organique de ses explorations picturales. Des série surgissent, essayant de cerner un sujet.
Au fil des années, Gardenier s’est inspiré ainsi de nombreux motifs : les paysages de Provence, la distillerie de lavande, L’ABATTOIR DE GROSAGE EN BELGIQUE, la côte de Connemara en Irlande, le port industriel à l’abandon à Estaque, le monde de Harlem et de Brooklyn à New York, et dernièrement le visage humain comme miroir psychique dans une série de masques et de visages d’hommes et de femmes se confrontant souvent en couple.
L’oeuvre de Jaap Gardenier se compose aussi de nombreux dessins, gravures et lithographies.
Jaap Gardenier est décédé le 6 mai 2009 à Manosque.

http://jaap-gardenier.fr/, dernière consultation le 10 juillet 2020.