Jean Dubuffet
France
,1901
–1985
- Lithographe
- Peintre
Jean Dubuffet est né au Havre le 31 juillet 1901. Issu d’une famille de négociants, il montre peu d’intérêt pour le commerce et entre dès 1916 à l’Ecole des Beaux-Arts du Havre. Deux ans plus tard, il se rend à Paris où il suit brièvement les cours de l’Académie Julian, développant bientôt une aversion pour les institutions artistiques. A partir de 1942, il décide pourtant de se consacrer exclusivement à l’art, créant des images simples et primitives proches de la caricature ou du graffiti. Sa production s’ordonne en cycles successifs et sa peinture intègre volontiers des matériaux extra-picturaux tels que le sable ou la terre. Fasciné par les techniques de l’estampe, il expérimente tout particulièrement la lithographie dont il obtient des effets inattendus de matières et de textures.
« J’utilisais toutes sortes de ressources qu’offrent les techniques spécifiques de la lithographie, les effets que provoquent les mélanges, comme celui de l’eau avec l’essence, l’oxydation des zincs exposés au soleil, les craquelages de vernis, la poudre de résine chauffée à la flamme sur la pierre…»
Jean Dubuffet, in Notes sur les lithographies par reports d’assemblages et sur la suite des Phénomènes, 1962
Dubuffet représente une figure emblématique de l’art brut, terme qu’il avait imaginé en 1945 pour désigner les œuvres à caractère spontané réalisées par des individus échappant aux conventions artistiques tels que les jeunes enfants, les malades mentaux ou les marginaux.
L’artiste s’est éteint le 12 mai 1985 à Paris.
2 Past exhibitions Past exhibitions
AllJean dubuffet, le preneur d’empreintes
Love affair with Graphics.
9 œuvres dans la collection œuvres dans la collection
ToutTerre chaleureuse
1958
Jean Dubuffet, peintures
1954
Théâtre des mèches et larmes
1959
L’Hourloupe di Jean Dubuffet
1964
Lèpre
1959