Rechercher

dans

Gabriel BELGEONNE [Gerpinnes (Belgique) 1935]

Tau

Lithographie sur vélin d’Arches, 7/10  -  Imprimeur : Pousse-Caillou, Roquefort des Corbières (France)  -  Dimensions du papier et de l’impression : 122,5 x 79,8 cm  -  Collection du Centre de la Gravure, acquisition en 1992.  -  Numéro d’inventaire : OE 0125

Un mois, une estampe: Juillet 2016

Né le 30 mai 1935 à Gerpinnes (Belgique), Gabriel Belgeonne étudie la peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Mons. A l’époque, dit-il, « par réaction à l’enseignement reçu, il expérimente, d’une manière maladroite, le problème du geste ». Il entame dès la fin de ses études une carrière d’enseignant et devient également assistant en publicité auprès de son oncle Zéphir Busine, peintre et graphiste. En 1964, il aborde le monde de la gravure suite à sa rencontre avec le graveur Gustave Marchoul qui lui apprend les rudiments du métier. Il se perfectionne en lithographie sur les conseils d’Arthur Robbe. Désormais il se consacrera à l’estampe au même titre qu’à la peinture, affirmant même y avoir redécouvert la fonction de la couleur, des volumes et des lignes.

Ses multiples activités témoignent de sa passion pour cette technique que ce soit sur le plan éditorial, pédagogique ou institutionnel. En effet, dès 1965, il est membre du groupe Cap d’encre et fonde l’association Tandem en 1971. En 1974, il crée l’ASBL Tandem 74 destinée à promouvoir l’image imprimée sous toutes ses formes. A partir de 1988, tout en continuant d’organiser des expositions, l’association va se consacrer également à l’édition de livres et d’estampes. Gabriel Belgeonnel a été professeur de gravure et puis directeur à l’Ecole Supérieure des Arts Plastiques et Visuels de l’Etat à Mons. A partir de 1999, il devient professeur responsable de l’atelier Gravure et illustration du livre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre, à Bruxelles, institution dont il assure la direction en 1999-2000. Il a mis sur pied, avec André Lamblin, la Biennale internationale de gravure de Condé-Bonsecours (1976-1984) et fut membre fondateur du Musée du Petit Format à Couvin ainsi que du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de la Communauté française de Belgique à La Louvière.

>>> Tandem, de la gravure au livre – expo au Centre de la Gravure du 12 mars au 28 août 2016