Rechercher

dans

Damien DE LEPELEIRE

Sex, Drugs & Olive Oil

Lithographie sur BFK Rives, exemplaire EA 6/8 - Imprimeur : Atelier Bruno Robbe - Bruno Robbe Editeur, Frameries - Dimensions du papier : 56,8 x 76 cm - Dimensions de l’impression : 47,5 x 62 cm - Collection du Centre de la Gravure, don de l’artiste en 2010 - Numéro d’inventaire : OE 6603


 

Un mois, une estampe: Juin 2012

Damien De Lepeleire est né à Ixelles en 1965. Lauréat de la Jeune Peinture Belge en 1986 il présente sa première exposition personnelle l’année suivante à la Galerie Christine et Isy Brachot à Bruxelles.

Ses recherches s’étendent à tout le champ pictural, de l’abstrait au figuratif. Son approche conceptuelle du sujet – les fresques, la famille, le football, l’abstraction géométrique, le paysage romantique – lui permet d’exprimer de manière très diversifiée le désir de peindre et ses aléas. En général, l’œuvre de De Lepeleire est une réflexion sur le thème de l’original et la reproduction. Dans ce but, il recueille des ouvrages anciens traitant des œuvres d’artistes tels que Cézanne, Picasso ou Matisse, ouvrages qui furent encore produit en collaboration avec les artistes eux-mêmes, offrant dès lors l’authenticité de leurs témoignages directs.

Cette lithographie fait référence à une vision hédoniste de l’existence. La couleur rose pâle vient apporter son optimisme au slogan qui semble taggé sur la pierre. Clin d’œil ou dérision, l’image renvoie à tous les plaisirs des sens, déclinant érotisme, gastronomie et paradis artificiels appréhendés comme sels de la vie.