Rechercher

dans

Jean-Pierre PINCEMIN [Paris 1944 – Arcueil (F) 2005]

Sans titre (Pincemin).

Gravure sur bois rehaussée sur Tiepolo, 46/90
Imprimeur : Atelier Pasnic, Paris Editeur : Les Amis du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Dimensions du papier : 160 x 120 cm Dimensions de l’impression : 154 x 106 cm
Collection du Centre de la Gravure, don d’Emile Lanc en 2003 - Numéro d’inventaire : OE 6220


Né à Paris en 1944, ce plasticien autodidacte fut d'abord mécanicien en usine avant de se consacrer à l'art. Il fréquente très jeune le musée du Louvre, où il découvre les peintres classiques. Ses débuts reconnus se situent en 1967 lors du Salon de la Jeune Sculpture, où il expose des sculptures en bois empilés. Jusqu'en 1969, il pratique de nombreuses expérimentations sur toiles. En 1971 il rejoint le groupe Support/Surfaces, dont les  engagements étaient proches des siens, mais qu’il quittera trois ans plus tard.

La gravure est apparue quasi fortuitement dans son travail au début des années 70. Elle est de l'aveu même de l'artiste, la part la plus authentique, la plus intime… Il en a abordé toutes les techniques.

A propos des grands bois imprimés à l’Atelier Pasnic vers 1987, il déclarait : 
« Les gravures sur bois ont été réalisées dans du contreplaqué découpé au marteau piqueur. La forme est dégagée par une suite de pointillés, un écrasement du bois et non une découpe. Le trait hésitant, tremblé, permet à une gravure de grand format d’exister. Après passage sous la presse, la forme encrée au pinceau donne une empreinte. Ces gravures n’étaient pas tirées avec des encres de gravure, mais plutôt avec des peintures, voire des bitumes ».
Jean-Pierre Pincemin, entretien avec Pascale Chauvineau, 1998

Dans un premier temps, Pincemin a réalisé des œuvres structurées en bandes monochromes. Ensuite la géométrie cède la place à des formes identifiables qui le mènent à la figuration en 1986 avec la série de L'année de l'Inde, grandes figures primitives évocatrices de la tradition picturale indienne.

L'artiste est décédé le 17 mai 2005 à Arcueil en Val-de-Marne.

Un mois, une estampe: Mars 2014