Rechercher

dans

David TREMLETT [Sticker St Austell (Grande-Bretagne) 1945 ]

Rough Drawing # 2 of Floor Plans for Wall in Mons, Belgium.

Lithographie d’interprétation sur BFK Rives, 5/10
Projet de dessin mural pour le bâtiment de l’IDEA à Mons, travail de traduction chromique réalisé par l’imprimeur lithographe à partir d’un pastel fourni par l’artiste. 
Imprimeur : Bruno Robbe, Frameries - Editeur : IDEA, Mons
Dimensions du papier : 75,6 x 54,9 cm - Dimensions de l’impression : 64,6 x 49,9 cm
Don de Bruno Robbe en 1998 - Collection du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée – Inventaire OE 440


David Tremlett est né en 1945 à Sticker St Austell, dans les Cornouailles anglaises. Il vit et travaille à Bovington, dans le Hertshire. Après des études au Royal College of Art de Londres, insatisfait par l’académisme excessif de cet enseignement, il part en Inde à la recherche de sons, d’images et d’inspirations nouvelles. Par la suite, il alterne études et voyages pour découvrir le Malawi, Zanzibar, le Texas, l’Italie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Alaska… 

Un mois, une estampe: Juillet 2015

Le voyage, ou plus exactement le déplacement, est devenu le centre de son travail, source inépuisable de sensations qu’il retranscrit sur papier et sous forme de peintures murales ou  wall drawings. Il s’inspire des techniques et motifs découverts lors de ses périples comme l’usage du pigment mural ou des pictogrammes tribaux en Afrique et en Australie. Contrairement aux artistes du Land Art qui interviennent souvent dans le paysage, David Tremlett privilégie l’atmosphère de l’atelier pour transcrire avec le pastel et le graphite le métissage des cultures lointaines. Ses couleurs sont celles de la terre et des matériaux simples, de la nature, comme le rouge brique ou le gris de la pierre. Il se définit plutôt comme sculpteur, pourtant, le dessin reste sa forme d’expression privilégiée. Son œuvre est abstraite, dans la tradition géométrique.