Rechercher

dans

Pierre BURAGLIO [° Charenton (France) 1939]

Mémento. Epigraphe WAT’S NEW

Sérigraphie - Imprimeur : L’Atelier, Paris - Editeur : Eric Seydoux, Paris - La Ville de La Louvière a acquis cet exemplaire n° 4/24 auprès de la Galerie Catherine Putman à Paris en 1997. 

Numéro d’inventaire : OE 453 - Dimensions du papier : 100 x 72 cm - Dimensions de l’impression : 82 x 72 cm


 

Un mois, une estampe: Janvier 2012

Né en 1939, Pierre Buraglio vit et travaille à Maisons-Alfort dans le Val-de-Marne. À partir de 1976, il enseigne à l’école régionale des Beaux-Arts de Valence puis, après avoir été artiste invité, il est nommé professeur à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Au cours de ses études dans cette même institution il a fréquenté l’atelier de Roger Chastel aux côtés des artistes qui constitueront plus tard le mouvement Supports-Surfaces. Ce groupe qui s’attachait principalement, dès la fin des années soixante, à mettre l’accent sur l’aspect matériel de la pratique picturale influencera durablement son œuvre. Après un intermède d’engagement politique durant lequel il cesse toute activité artistique, il reprend la peinture en 1975. Pouvant être considéré comme minimaliste et nouveau réaliste, il n’appartient  cependant à aucun groupe distinct. Sa démarche créatrice inclassable vise tantôt à mettre en évidence l’objet brut par l’utilisation de matériaux  appartenant au quotidien tantôt encore à capter les lignes essentielles observées chez les grands maîtres de l’histoire de l’art, à les minimaliser pour les décliner en infinies variations. A côté d’un travail d’impression où dominent la lithographie et la sérigraphie, apparaît constamment le recours à la papeterie et au support imprimé ou encore cet artisanat très personnel du « caviardage ».  Mémento. Epigraphe a été réalisé à partir des agendas personnels de l’artiste dans lesquels les rendez-vous et obligations sont biffés à mesure de leur accomplissement. Les caviardages systématisent ce geste, partent de l’objet et le dépassent, le magnifient en tant qu’interrogation sur le réel.

L’œuvre picturale de Buraglio a fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger, par contre, le Centre de la Gravure fut l’un des premiers à mettre en lumière son parcours imprimé lors de l’exposition Pierre Buraglio : Avec / sans les mots 1963-1996.