Rechercher

dans

Pieter HOLSTEIN [Enschede 1934]

Free Entreprise.

Eau-forte aquarellée, 37/40  -  Imprimeur : Atelier Piet Clement, Amsterdam  -  Dimensions du papier : 49,5 x 64,5  -  Dimensions de l’impression : 28 x 24,3  -  Collection du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, acquisition 1987  -  Numéro d’inventaire : OE 3361

Un mois, une estampe: Mai 2016

Né à Enschede en 1934, le peintre-graveur néerlandais Pieter Holstein a étudié la sculpture et  l’architecture à l’Ecole d’art Cooper Union à New York. En 1958, il travaille à Paris dans l’atelier de gravure de Stanley Hayter. Ayant vécu et travaillé à Amsterdam, Florence, Groningen, New York et Paris, Holstein s’est fait connaître à la fin des années 1960, dans l’esprit du pop’art, par ses gravures colorées.

 Il est également créateur de livres d’artistes et de dessins pour l’hebdomadaire Vrij Nederland. Holstein a enseigné à l’Académie des Beaux-Arts de Bois-le-Duc et à l’Académie d’Art et d’Industrie d’ Enschede. 

Très admiratif de l’œuvre de Magritte, l’artiste puise son inspiration dans la confrontation entre figuration et abstraction. Ses dessins simples et ses gravures ne semblent pas difficiles à comprendre au premier coup d’œil, ils ressemblent à des illustrations de livres pour enfants. Cependant, leur caractère absurde induit un commentaire ironique sur l’art et sa perception. Les légendes qu’il leur attribue viennent en renforcer l’ambiguïté. 

Les objets s’animent d’une vie propre, contribuant à des scènes improbables. Par exemple, le motif de la chaise est récurrent dans son travail. Ayant remarqué que leur répartition dans un espace a tendance à déterminer le positionnement des gens, il parle avec dérision de la dictature des sièges, dont il a d’ailleurs fait le titre d’une œuvre. 

Le Musée du Zonnehof à Amersfoort lui a consacré une importante exposition en janvier 1999.