Search for

in

Raphaël Urwiller et Mayumi Otero [1984] [1985]

Aire de jeux.

Sérigraphie, exemplaire 37/50

Editions Icinori, Strasbourg Dimensions du papier : 59 x 44,7 cm Dimensions de l’impression : 47,2 x 35 cm Collection du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée Numéro d’inventaire : OE 7131 - Acquisition en 2012 Illustration réalisée en commun et parue dans le journal Le Tigre n° 10


Née en 1985 d’un père espagnol et d’une mère japonaise, Mayumi Otero est diplômée de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Cette artiste est lauréate du festival international d'illustration CJ Picture Book en Corée, 2010. Raphaël Urwiller, né en 1984, est un dessinateur issu de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg où il est assistant à l'atelier de sérigraphie.

En 2007, il a fondé à Strasbourg, avec Mayumi Otero, les éditions expérimentales Icinori, au sein desquelles ils développent leur univers. Passionnés d’estampes, nourris d’imagerie populaire et de dessin contemporain, les deux artistes dessinent pour XXI, le New-York Times, Le Nouvel Observateur, Le Monde. Ils ont illustré la Revue Dada numéro 180 de février 2013.

Print of the month: Juillet 2014

Par le biais de leur projet de micro-édition, M. Otero et R. Urwiller proposent des estampes, des livres d’artiste, des livres pour la jeunesse et des livres pop-up imprimés en sérigraphie. Leurs créations au charme acidulé traduisent une passion pour l’image imprimée et la recherche de matière sensible. Le duo entretient un savoir faire quasi artisanal, en matière d’impression, comme de reliure.

« Nous aimons particulièrement fouiller dans toute l’histoire de l’image imprimée moderne ou ancienne et l’art populaire sans oublier l’art contemporain. Nous adorons évidemment Pierre La police, Tom de Pékin, Killoffer, Wagenbreth, Hagelberg mais nous essayons d’étendre au maximum nos aires d’inspiration hors du champ de l’illustration contemporaine ».
Icinori, octobre 2011

Un recueil de gravures a été édité en janvier 2014 par l’Atelier Razkas à l’occasion du Centenaire de la 1ère guerre mondiale; il vous sera présenté tout au long de l’année 2014.