Rechercher

dans

Günther FÖRG [Füssen 1952]

Affiche ART n° 10

Sérigraphie en trois couleurs sur Sirène 150 gr.  -  Editeur et imprimeur : Alain Buyse, Lille  -  Numéro d’inventaire : OE 4323  -  Dimensions du papier : 35 x 50 cm  -  Acquisition par la Ville de La Louvière en 2004, en dépôt au CGII


 

Un mois, une estampe: Septembre 2015

Le peintre allemand Günther Förg est né en 1952 à Füssen en Bavière. Il vivait et travaillait en Suisse où il est décédé en 2013. Il a fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Munich. Förg a enseigné la peinture à Karlsruhe et aux Beaux-Arts de Munich. Dès ses années d’étude, il travaille la sérigraphie et la lithographie puis aborde la gravure en taille-douce en 1986. Ses photographies d’architecture, inspirées par l’époque du Bauhaus, soulèvent des interrogations sur la conservation des bâtiments modernes confrontés aux outrages du temps. Ses peintures abstraites réinterprètent le vocabulaire des abstraits américains des années 1950-60 : Barnett Newman, Clifford Still, De Kooning…

On retrouve de façon récurrente le motif du quadrillage dans son œuvre. Il a d’ailleurs choisi ce thème pour illustrer l’affiche de Roland Garros 2006, évoquant un filet du tennis.

 

Les affiches ART ? , imprimées en sérigraphie depuis 1996 s’inscrivent dans un large projet de collaboration entre l’éditeur-imprimeur Alain Buyse et de nombreux artistes d’horizons et de pratiques artistiques totalement différents. Cette collection d’affiches correspond aux réponses des artistes sollicités face à l’interrogation qu’est-ce que l’Art ?

 

« J’ai écrit à quelques artistes et les projets sont arrivés très vite, ne correspondant pas toujours à la notion que j’avais imaginée. Les artistes ne m’envoyaient pas des slogans ou des formules mais des projets d’estampes en plusieurs couleurs qui ne semblaient même pas toutes questionner l’art. J’ai quand même joué le jeu et édité les premières, étonné de la rapidité et de la qualité de leurs propositions ».           Alain Buyse, février 2006

 

L’affiche N°10 de Günther Förg est la première qui fut adressée à Alain Buyse. Il s’agit d’une photographie prise de l’intérieur de la Maison Melnikov, bâtiment construit à Moscou en 1927 par l’architecte Konstantin Melnikov (1890-1974), proche du mouvement constructiviste.