Rechercher

dans

Rico LINS

1789-1989 Droits de l’Homme : Un projet à poursuivre

Affiche offset issue d’une suite sur le thème des Droits de l’Homme éditée à l’occasion du Bicentenaire de la Révolution française.  -  Direction artistique et réalisation graphique du projet : Grapus  -  Edition : Artis, Paris  -  Imprimerie Marchand, Paris  -  L’ensemble des 66 affiches pour les Droits de l’Homme et du Citoyen, conservé au Centre de la Gravure,  a été acquis par la Ville de La Louvière en 1989.  -  Numéro d’inventaire : OE 5136  -  Dimensions du papier : 83 x 59 cm

 

 

 

Un mois, une estampe: Décembre 2011

Né à Rio de Janeiro en 1955, Rico Lins s’oriente à l’âge de 17 ans vers des études artistiques à l’Ecole Supérieure de Dessin Industriel, ESDI, dans sa ville natale. L’ESDI est une école pionnière dans le design industriel en Amérique du Sud. A cette époque, le Brésil est sous la domination d’une dictature militaire et la contestation par l’image constitue une alternative propre à contourner les effets de la censure. Le jeune graphiste travaille pour deux journaux nationaux, le Globo et le Jornal do Brasil, avant d’entamer une carrière nomade qui lui fera parcourir le monde pendant une vingtaine d’années. 

La volonté de croiser les frontières est à la base du travail de Rico Lins. Il opère toujours en mélangeant les techniques et langages, depuis la gravure sur bois, la typographie en passant par les recours high-tech les plus récents. Ce qui lui importe, c’est de trouver le meilleur moyen pour faire passer son idée.

Rico Lins est membre de l’AGI (Alliance Graphique Internationale). Il a été le commissaire de l’exposition Brasil em Cartaz organisée par la Maison du Livre et de l’Affiche – Les Silos à Chaumont en 2005-2006 à l’occasion de l’Année du Brésil. Il vit à São Paulo depuis 1995.