Rechercher

dans

Adrien Meurrens

Belgique, 1994
vit et travaille à Bruxelles

Adrien Meurrens est fraîchement diplômé de Multi, Master en Pratiques de l’Edition à l’ArBA‑EsA de Bruxelles. Ses gestes créatifs trouvent souvent leur origine dans une démarche de purification par rapport aux déchets de notre société de consommation, démarche débouchant par ailleurs in fine à des formes plastiques paradoxales, soulignant ainsi la difficulté que l‘on a à maintenir la cohérence de nos engagements citoyens. Coexistent dans son travail des formes de dialogues implicites entre des envies contradictoires, entre bonnes intentions et démonstrations compulsives. Son art veut à la fois plaire et perturber des schémas classiques de consommation qui opèrent d’ailleurs souvent par des automatismes de séduction et d’auto‑promotion abusive. En l’occurrence, nous présentons un print monumental, magnifié à la taille humaine, d’un carton de jus de fruit qui semble imploser de l’intérieur à l’instar du sort qui attend nos sociétés à la recherche continue d’une croissance continue de profit. Cet objet emblématique de l’assouvissement rapide de pulsions de plaisir a été scanné de façon tout aussi rapide par l’artiste. Son explosion se prolonge sous la forme de gouttes de plastique/résine colorée et/ou d’agrégats d’objets de consommation qui semblent s’écouler de façon incontrôlée, à la fois jouissive et vomitive du carton. 

English

Freshly graduated from Multi, Master in Publishing Practices at ArBA-EsA in Brussels, in his work, Adrien Meurrens likes to give a sculptural form to the experiments he sets up based on printed sources. His creative gestures often find their origin in a process of purification in relation to the waste of our consumer society, an approach that ultimately leads to paradoxical plastic forms, thus underlining the difficulty we have in maintaining the consistency of our civic commitments.  Forms of implicit dialogue coexist in his work between contradictory desires, between good intentions and compulsive demonstrations. His art aims to both please and disrupt classic patterns of consumerism that often operate through automatic seduction and abusive self-promotion. In this case, we are presenting a monumental fruit juice print, magnified at human scale, that seems to implode from within like the fate that awaits our companies in the pursuit of ever greater profit increases. The explosion of this advertising print is prolonged in the form of drops of coloured plastic/resin and/or aggregates of consumer goods that seem to flow uncontrollably and vomit from the carton of fruit juice. This emblem of fast consumption has been captured in an equally fast fashion: Meurrens has indeed resorted to a portable scanner before printing the image.