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Emeline Depas

Belgique, 1987
vit et travaille à Bruxelles

Le geste consigné dans le print d’Emeline Depas est à la fois précis et polysémique. Il tire son inspiration dans l’habitude qu’avait Picasso, dans ses années maigres, de régler ses notes de restaurant en griffonnant un dessin signé sur le coin de la nappe. À plus d’un siècle de distance, plus question de dessins ici, le nom et la signature de Picasso suffisent, devenus en soi un objet de merchandising qui a pu être appliqué, à n’en pas douter contre des espèces sonnantes et trébuchantes, à une célèbre marque de voitures. Un objet de merchandising directement reconnaissable par la plupart d’entre nous qui en dit long sur l’évolution du monde de l’art. En y regardant de plus près, une simple substitution de lettre, à peine remarquée par un oeil pressé, permet à l’artiste d’échapper aux lois du merchandising comme de mettre en œuvre une autre dimension de son projet. Le P initial est devenu un R ce qui met en abyme le choix fait par Depas de composer la pseudo‑signature de l’artiste mondialement connu avec des grains de riz noir, du sticky rice, dûment cuit et gluant, la version la plus pauvre et non raffinée de la céréale qui sert de plat de résistance à la majorité de la population mondiale, dont le niveau de vie est de plus en plus éloigné de celui des potentiels collectionneurs de l’artiste espagnol. Néanmoins, ce choix permet aussi de souligner la façon dont certaines valeurs culturelles sont devenues planétaires par le jeu de la globalisation que nous connaissons. 

English

The gesture recorded in Emeline Depas’s print is both precise and polysemous. It draws its inspiration from Picasso’s habit, in his lean years, of settling his restaurant bills by scribbling a signed drawing on the corner of the tablecloth. More than a century later, there is no longer any question of drawings here, the name and signature of Picasso suffice, having become object of merchandising in their own right that could be applied, undoubtedly in exchange for hard cash, to a famous brand of cars. A merchandising item instantly recognisable to most of us that says a lot about the evolution of the art world. On closer inspection, the simple substitution of a letter, hardly noticed by a hurried eye, allows the artist to escape the laws of merchandising as well as to implement another dimension of his project. The initial P has become an R which undermines the choice made by Depas to compose the pseudo-signature of the internationally known artist with grains of black rice, sticky rice, duly cooked and sticky, the plainest and most unrefined version of the cereal that serves as a main course for the majority of the world’s population, whose standard of living is increasingly far removed from that of the Spanish artist’s potential collectors. However, this choice also highlights the way in which certain cultural values have become worldwide through the effect of globalization that we are experiencing.