Rechercher

dans

27.10.2021 → 16.01.2022

Prêts d'œuvres

à l’Espace Vanderborght, Bruxelles

Witches

Artistes:

Une évocation artistique, culturelle, historique et sociale de la figure de la Sorcière, à travers les âges, les réalités et les représentations de la fin du Moyen Âge jusqu’aux mouvements féministes actuels.

À la lumière des nouveaux mouvements féministes qui ont pris la sorcière comme emblème de leur révolte, nous explorons ce que recouvre cette figure, redoutée et persécutée dans les temps anciens, puis devenue peu à peu un personnage de mythes et contes avant d’intégrer les imaginaires de la pop culture, et enfin symboliser les revendications féminines actuelles. Il s’agit d’un sujet inédit et pourtant essentiel dans la compréhension de l’image et du statut des femmes dans nos sociétés depuis la fin du Moyen-Age jusqu’à nos jours. Et le personnage de la sorcière habite largement tant nos imaginaires que nos souvenirs d’enfance ou nos références culturelles.

L’exposition Witches est présentée par l’ULB, à l’Espace Vanderborght. Conçue par ULB Culture avec un comité scientifique multidisciplinaire, en coproduction avec la Ville de Bruxelles, l’exposition rassemble plus de 400 œuvres et objets ethnographiques, issus des collections d’une cinquantaine de musées et galeries dont celle du CGII.