Atelier Jacomet
Fondé en 1910 par Daniel Jacomet, l’atelier a préservé la plus ancienne technique de mise en couleur de gravure : le pochoir. Durant quarante ans, il a mis son savoir-faire au service de nombreux artistes : Miro, Matisse, Léger, Picasso, Delaunay, Cocteau, Braque…
Daniel Jacomet est l’inventeur du “procédé Jacomet”, combinaison de techniques traditionnelles d’imprimerie d’art associées au pochoir et à divers procédés (phototypie, vieillissement du papier par trempage) permettant la réalisation de fac-similé.
Les enfants de Daniel Jacomet continuèrent son oeuvre. Depuis 1986, une troisième génération, Denis Richel, Bruno et Dominique Jacomet , se sont mis au service des artistes contemporains. Repris par Bruno Jacomet, l’atelier est aujourd’hui installé en Avignon. Tout en continuant la réalisation de fac similé (importante collection de dessins et études des écoles italiennes et française des XVII et XVIIIeme et de Lautrec, Rodin…), l’atelier édite ou imprime des artistes contemporains tel que Velickovic, Segui, Boisrond, Dirosa…
L’atelier qui utilise toujours le procédé Jacomet, est à la disposition des artistes et éditeurs pour la réalisation d’estampes originales à tirages limités.