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Kurt Seligmann

Suisse

,

1900

1962

Mouvement: Surréalisme
Activités:
  • Peintre

Après des études à l’École des beaux-arts de Genève, où il fait la connaissance d’A. Giacometti, il s’installe à Paris en 1929 et fréquente l’atelier de A. Lhote. Membre du groupe Abstraction-Création en 1930, il devait le quitter pour se joindre au mouvement surréaliste en 1936. Il peint alors, dans ses huiles, des formes composites faites d’objets concrets (échelles, rouages dentelés, écrous, alambics) qui évoquent des hommes artificiels proches de l’automate (le Prestidigitateur, 1932, Bâle, Kupferstich Kabinett). Ces formes donnent naissance à sa période dite des " objets " et qui atteindra son apogée lors de l’Exposition internationale du Surréalisme (1938), où il invente son Ultrameuble. Ce tabouret, fait de quatre jambes de femmes, conjugue les trois caractéristiques fondamentales du Surréalisme : surprise, érotisme, inquiétante étrangeté. En 1939, Seligmann s’installe aux États-Unis et continue de participer aux activités du Surréalisme en exil. Son intérêt pour l’occultisme et la sorcellerie (il écrivit même un ouvrage à ce sujet, The Mirror of Magic, 1948) explique les sources de son inspiration. Sa peinture évoque alors le fantastique à travers des êtres réduits à des amas d’os et de cartilages et souvent vêtus d’étoffes raides, plus semblables à des lambeaux de chair (Life Goes on, 1943). Mais c’est surtout dans l’eau-forte que Seligmann trouva la technique la plus appropriée à rendre cet univers peuplé de formes fantasmagoriques