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Jacques Rebotier

France

,

1950

Activités:
  • Compositeur
  • Écrivain
  • metteur-en-scene

Écrivain, compositeur et metteur en scène, Jacques Rebotier est l’auteur de spectacles dérangeants et joyeux qui allient une écriture exigeante au sens de l’insolite, ou plutôt de « l’incongru » : ce qui refuse de se mélanger.

Il a fondé la compagnie voQue : voix, invocation, équivoque aussi. Y circulent, par dessous les frontières, poésie, roman-photo, lecture-performance, théâtre-installation, danse, musique.

Le théâtre de Jacques Rebotier est fortement inspiré du quotidien. D’un tissu verbal qui restitue la rumeur originelle de la langue, émergent masquées quelques phrases venues d’une antiquité oubliée, d’ailleurs. Jeux de langage, formes, glissements du son et du sens, son travail est centré sur la langue elle-même. Il porte avec précision sur tous les aspects du phrasé et de l’articulation, intonation, accentuation, rythme, débit. Ses spectacles, très écrits, se nourrissent d’une part d’improvisation et de performance, mais aussi de ces rapports avec le terrain souvent tissés à l’occasion de résidences : visites imaginaires de musées, poèmes-photos, lectures en appartement…

Sa musique, une cinquantaine de compositions, a été interprètée par des ensembles tels que 2e2m, les cuivres de l’Ensemble intercontemporain, Ars Nova, Accroche Note, Aleph, Contrechamps, Cours-Circuit, l’Orchestre National de Jazz et par de nombreux interprètes parmi lesquels Gérard Buquet, Elise Caron, Jean-Pierre Drouet, Martine Viard, Jacques Bona, Pascal Contet.

Parmi celles-ci, P(l)ages (1988), Je te dis : rien (1992), Requiem (1993-1994), 66 Brèves pour 66 instrumentistes (1989-1996), Chants de ménage et d’amour (1999), L’indien des neiges (2001). En 2009, Alexandre Tharaud crée le spectacle L’Oreille Droite. En 2010 est créé Des feuilles, et des feuilles.

Jacques Rebotier a aussi un parcours d’enseignant : de 1972 à 1982, il est professeur à l’Université Paris-Sorbonne et responsable de la programmation et de l’animation musicale de la ville de Sarcelles (1972-1981). Il est directeur du conservatoire de Levallois-Perret en 1981-1982 et inspecteur de la musique au Ministère de la culture de 1982 à 1987. Il dirige régulièrement des stages de formation professionnelle pour les acteurs, des musiciens, des danseurs, des pédagogues, artistes de cirques.