Rechercher

dans

Jean-Pierre Maury

Belgique

,

1948

Activités:
  • Créateur d’intégrations
  • Peintre
  • Sérigraphe

Né à Uccle en 1948, Jean-Pierre Maury vit et travaille en France et en Belgique.
Après des études de journalisme et de sciences politiques, il enseigne à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles un an durant avant d’occuper durant plus de trente ans la fonction d’animateur dans un atelier pour jeunes enfants à l’École des Arts Plastiques et Visuels d’Uccle.

Depuis 1968, Jean-Pierre Maury poursuit une recherche qui trouve sa place dans le développement de la mouvance construite. Il a longtemps travaillé sur six vastes séries consacrées au langage. Après 1978, sa réflexion s’est exercée uniquement sur un élément plastique minimal : le croisement de deux lignes. Aux exigences du travail théorique et pratique de la composition régulée qu’il met en œuvre, Maury ajoute une recherche de pure sensibilité intuitive sur les matières et les couleurs joignant ainsi à la rigueur, toujours présente, la volonté d’intégrer des composantes nouvelles. Il tente ainsi de mettre en scène la plénitude de l’homme – l’aptitude à penser jointe à la capacité d’éprouver.
Il fut cofondateur et coéditeur de la revue « MESURES art international » aux côtés de Jean-Pierre Husquinet, Jo Delahaut et Victor Noël. Il est aussi l’auteur de plusieurs intégrations à l’architecture.
Lauréat de la Fondation Belge de la Vocation en 1973, il a obtenu, entre autres, le Prix de la Jeune Peinture Belge en 1971.

 » A partir d’une formidable réflexion, très tôt élaborée, avec la rigueur de la science et la logique de l’ordinateur, Jean-Pierre a développé des théories et des programmes. Les multiples œuvres qui en découlent ont deux qualités essentielles : elles sont bien d’aujourd’hui car leurs procédés sont actuels, et surtout, elles aboutissent à de la poésie pure. Au lieu d’être plates et ennuyeuses, elles se révèlent souples, ondoyantes et plutôt frémissantes « . Léon Wuidar, 2001