Rechercher

dans

Bernard Marcadé

France

Activités:
  • Critique d’art
  • Écrivain

Bernard Marcadé est critique d’art et organisateur d’expositions indépendant. Après des études de philosophie et d’histoire de l’art, il est devenu professeur d’esthétique et d’histoire de l’art à l’École Régionale Supérieure d’Expression Plastique de Tourcoing de 1975 à 1985, puis de 1985 à aujourd’hui à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Il est l’auteur de Éloge du mauvais esprit (La Différence, 1986), Féminin-Masculin, Le sexe de l’art (Gallimard-Electa, 1995), Pierre et Gilles, l’oeuvre complet 1976-1996, Taschen, 1997 (avec Dan Cameron), Il n’y a pas de second degré, remarques sur la figure de l’artiste au xxè siècle (Éditions Jacqueline Chambon, 1999), Isidore Ducasse (Seghers, 2002). Il a organisé : Histoires de Sculpture (Château des ducs d’Epernon, Cadillac, Gironde) / Musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq / Musée de Nantes, 1984-1985, Luxe, Calme et Volupté, Aspects of French Art 1966-1986 (Vancouver Art Gallery, 1986), Affinités sélectives (programme des expositions d’art contemporain du Palais des Beaux-Arts de l’année 1990, Bruxelles), L’excès & le retrait (participation française de la xxie Biennale Internationale de São Paulo, 1991) Féminin-Masculin, Le sexe de l’art, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, 1995 (avec Marie-Laure Bernadac), Becoming (97 Kwangju Biennale, Kwangju, 1997), MixMax (Artsonje Center, Séoul, février 2004 (avec Sung Won Kim)… Il vient de faire paraître en 2007, Marcel Duchamp, la vie à crédit, aux Éditions Flammarion.