Rechercher

dans

Sylvain Gelinotte

France

,

1971

Activités:
  • Graveur
  • Peintre

Sylvain Gelinotte est né en 1971, il vit et travaille à Bruxelles et Paris. Il est titulaire d’une maîtrise d’arts plastiques de l’Université d’Aix en Provence. Cet artiste explore, à travers peintures et gravures, les divers types de représentations de la performance et de la réussite de soi. La performance semble être devenue le nouveau mot d’ordre des sociétés occidentales. Issue d’univers aussi divers que le sport et le monde industriel, cette notion a progressivement envahi le monde de l’entreprise et habite désormais l’ensemble des interstices de la vie sociale. Serait-elle devenue la base d’un nouveau contrat social ? Personne ne pourrait donc s’y soustraire ?

Dans les peintures, dont le médium est l’huile de moteur usagée, l’épanchement de l’huile sur le support en carton plume entraîne la dissolution de la forme. Ainsi, vainqueurs sportifs ou gagnants du loto semblent se déliter dans leur victoire. L’œuvre ne propose plus qu’une image floue de scènes et d’hommes aux contours incertains.

Les gravures prennent pour référence à la fois les affiches de propagande (dans les démocraties libérales et les régimes totalitaires) et le vocabulaire iconographique adressé aux cadres lors de séminaires de motivation au sein des entreprises. Le graphisme utilisé est ici net et contrasté, parfois accompagné de la présence de slogans, dont le mode de lecture se veut volontairement direct et immédiatement compréhensible par tous.