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Apparatus 22

Roumanie
vivent et travaillent entre Bruxelles et Bucarest

Le verbe écrit, dit, vécu, performé, échangé, diffusé, de façon radiophonique, ou, tout simplement, sous‑entendu n’est jamais totalement absent ou trop éloigné des créations d’Apparatus 22. Elles naviguent souvent dans un entre‑deux spatio‑temporel, entre critique optimiste des réalités du présent et projection poétiques d’un futur polymorphe, pressenti comme déjà en construction : Il y occupe à dire vrai une place résolument centrale.

Les « châssis » que nous montrons ici font partie de la série Arrangements and Haze. À leur sujet, Apparatus 22 parlent volontiers de minimalisme hard core. À la lettre, il s’agit de grands châssis tendus de cuir blanc, l’un des premiers supports (à l’instar du parchemin) de l’écriture, avant le papier, gravés au laser de textes poétiques de leur composition. Ces phrases explorent des scénarios mettant en scène, sans aucune restriction de l’imaginaire ni linéarité narrative, le corps augmenté, bionique d’une humanité du futur. Les épidermes picturaux fonctionnent à l’instar de cuirs tatoués, questionnant les enjeux du rapport réinventé de l’humanité à propos de sa corporéité : Est‑ce que nos corps du futur seront mieux équipés par rapport à la survie ? Est-ce que l’homme dans cette perspective doit‑il nécessairement rester fidèle à sa forme humanoïde, ou, au contraire, l’immortalité passera-t-elle par l’abandon de cette forme humaine ? 

English

Between the right distance, poetic license, and critical empathy, the polymorphic practice of Apparatus 22 is fueled by their layered experience and the geometry of converging and complementary energies that spark their status as a dispersed collective: shared dreams, research, active and critical observation, poetic activism are all characteristics of creative dynamics that summon and embrace an observation and a critical exploration of the intersecting relationships between the worlds of politics, economy, fashion, religion, sociology and gender studies in particular, or social protest movements. The word, be it written, spoken, lived, performed, exchanged, broadcast, by radio, or, quite simply, implied is never totally absent or too far removed from their creations.

The compositions we show here are part of the Arrangements and Haze series. About them, Apparatus 22 readily talk in terms of hard-core minimalism. Literally, they are large frames stretched with white leather, one of the earliest supports (like parchment) for writing, before paper, laser‑engraved with poetic texts of their own composition. These sentences explore scenarios featuring, without any restriction of the imaginary or narrative linearity, the augmented, bionic body of a humanity of the future. The pictorial skins function like tattooed leathers, questioning aspects of humanity’s reinvented relationship with its corporeality: Will our bodies of the future be better equipped for survival? Does man, in this scenario, necessarily have to remain faithful to his humanoid form, or, will immortality come about through the abandonment of this human form?