Artiest

Victor

Vasarely

France, 1908 – 1997

Peintre

Artiste d’origine hongroise, Victor Vasarely est né à Pécs le 9 avril 1908. En 1929, il entre au Muhëly, plus connu comme étant l'école du Bauhaus de Budapest. Cette école, fut créée par Alexandre Bortnyik sur le modèle du Bauhaus de Dessau. L’influence de l’enseignement du Bauhaus sera considérable dans l’œuvre de Vasarely.

Arrivé à Paris en 1931, il travaille dans la publicité et la décoration tout en se consacrant à la peinture abstraite. C’est en 1955 qu’il publie le “Manifeste jaune” dans lequel il définit les fondements de l’Art cinétique. Ses créations évolueront du noir et blanc à la couleur à partir des années 60.

Toute l'élaboration de l'œuvre cinétique de Victor Vasarely est inséparable du contexte social et de l'environnement urbain. Dès les années 50, il se pose la question du rôle de l'artiste dans la société et cherche les moyens de mettre en place un art social accessible à tous, tant au moyen des "multiples" que par le biais des intégrations. La création de la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence en 1976 marque la concrétisation de ses idées sur l'intégration de l'art dans la cité. Parmi les plus intéressantes, on peut citer par exemple la fresque murale du centre des impôts de Nice (1978), "Hexagrâce" à Monaco (1979), la faculté des sciences de Jussieu à Paris (1967)…

Le 15 mars 1997 Vasarely meurt à Annet-sur-Marne où il résidait.