Artiest

Bengt

Lindström

Suède, 1925 – 2008

Peintre, graveur, lithographe

Bengt Lindström est né le 3 septembre 1925 à Storsjökapell, petit village isolé de la province suédoise du Norrland. Cet artiste qui, depuis 1947, vivait et travaillait entre la Suède et la France, avait suivi l’enseignement de plusieurs écoles d'art en Suède, aux Etats-Unis et en France. Ses premières toiles sont d’inspiration figurative. Durant les années 1950, son style se précise, influencé par le groupe Cobra. En 1962, il expose à Paris pour la seconde exposition de la « Nouvelle Figuration ». Il fut l’auteur d'une galerie de portraits d'écrivains et philosophes (Oscar Wilde, Gide, Lévi-Strauss...) et peintre de paysages influencés par ses souvenirs de Suède. Ami des Lapons, il s’intéressait à la culture de leur ethnie ainsi qu'aux légendes et mystères du Grand Nord qu’il s’attachera à évoquer dans un registre de couleurs arbitraires en utilisant des techniques et des matériaux particulièrement expressifs. L’artiste est décédé en janvier à Sundsvall, en Suède. Il avait vécu en France, à Savigny-sur-Orge, durant la plus grande partie de sa carrière.

Bengt Lindström a confié, par testament, la défense de son œuvre, le respect de son nom et de sa qualité au Comité Bengt Lindström, seule organisation habilitée à délivrer des certificats d’authenticité non contestables.
L'Association des Amis de Bengt Lindström, dite Comité Bengt Lindström, régie par la loi du 1er juillet 1901, a été déclarée en préfecture le 7 juin 1999 (SIRET 429 681 281 00011 – APE 913).