Rechercher

dans

Collection

La collection, cœur battant des activités du CGII, comporte près de 15.000 œuvres d’environ 2300 artistes belges et internationaux. La grande majorité est composée d’estampes mais elle comporte également des portfolios, des livres d’artistes ou encore des affiches. Cet ensemble rassemble les collections de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Ville de La Louvière et celle propre au CGII.

Elle vise avant tout à témoigner de l’art imprimé depuis la seconde moitié du XXe siècle jusqu’ à nos jours, de la gravure traditionnelle aux nouvelles technologies et aux démarches hors normes. En effet, en ce XXIe siècle, le monde de l’estampe est plus que jamais marqué par un caractère expérimental et combinatoire. De nombreux artistes viennent à ce médium technique pour en explorer les multiples possibilités et élargir ainsi leur champ d’expression.

Le Centre de la Gravure assume donc en premier lieu une fonction muséale et a pour mission de collectionner, conserver, étudier et exposer le patrimoine imprimé belge et international. Ainsi la collection se développe grâce : à une politique d’acquisitions structurelles de la Ville de La Louvière et du CGII, aux appels ponctuels lancés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, aux nombreux dons qui nous sont généreusement faits par les artistes eux-mêmes ou leurs ayant droits, ainsi que par des structures de production et/ou de diffusion de l’art imprimé.

Collectionner

Conserver des traces de notre patrimoine et préserver l’œuvre des créateurs qui ont jalonné l’histoire de l’art imprimé sont les lignes directrices de la collection du CGII. Toujours développée sur base de dons, d’achats propres ou encore par des dépôts d’œuvres, la collection continue de s’agrandir et atteindra bientôt les 15.000 pièces.

Les axes de force de la collection sont :

• Cobra et ses héritages.
• La gravure au féminin.
• L’estampe vecteur démocratique de l’Art.
• De vastes ensembles monographiques comme, par exemple : Pierre Alechinsky, Gustave Marchoul, Françoise Pétrovitch, Kikie Crèvecœur, Luc Van Malderen, Jacques Richez, Gabriel Belgeonne, Cécile Massart, Alain Winance.

Dons et legs

Vous désirez faire don d’estampes au CGII ?
Merci de prendre contact par téléphone (+32 (0) 64 27 87 28) ou par mail (dg@centredelagravure.be) avec le service scientifique afin de communiquer un descriptif, un visuel, et si possible des archives concernées. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous ensuite pour envisager les modalités d’une rencontre et évaluer ce don. Le CGII se réserve toutefois le droit d’opérer une sélection du contenu du don en fonction de critères documentaires, esthétiques et techniques.

Conserver

Pour la bonne conservation de ses collections, le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée possède plusieurs espaces de réserve aux normes climatiques stables et contrôlées – l’humidité relative est de 50-55% pour une température de 18-20°C – et l’éclairage est régi par une système de spots avec filtres UV, amovibles et dimables qui permettent d’assurer les variations d’intensité lumineuse en respectant par œuvre, par zone et par salle le nombre de lux maximum, soit 150 – 200 lux, avec possibilité de gradation jusqu’à 50 lux.

La réserve provisoire est destinée à l’entreposage des pièces en mouvement pour les expositions en interne et les prêts à l’extérieur. Son humidité relative est de 50-55% et sa température de 18-20°C.

La réserve précieuse est destiné à l’archivage et à la conservation de l’ensemble des pièces des collections conservées au CGII. Son humidité relative est de 50-55% et sa température de 19-20°C. Un tiers de l’espace est destiné à l’archivage à plat des estampes de petits et moyens formats. Le second tiers conserve les grands formats selon un système d’accrochage sur grille et dans des armoires à plan XXL. Et le dernier conserve les livres d’artistes, portfolio et objets imprimés dans des armoires prévues à cet effet.

Étudier

Au contact direct de la collection, nous avons développé des connaissances, des techniques de travail et une expertise particulière des arts imprimés. Le service scientifique partage en interne et en externe son expérience de la collection en aidant à la recherche, à la documentation, à l’identification de procédés graphiques ou encore à la conservation du support papier. Des connaissances qu’il complète constamment par des contacts professionnels variés et par divers apprentissages internes ou externes au musée.

Nos catalogues d’exposition font régulièrement office d’ouvrages de référence. Monographiques ou thématiques, ils témoignent de l’intérêt du CGII à faire émerger et à documenter la création contemporaine mais également à souligner le rôle actif et innovant des artisans de l’estampe : graveurs, imprimeurs, éditeurs et collectionneurs.

Par ailleurs, nous éditons également des guides du visiteur et des dossiers pédagogiques gratuits pour enrichir et prolonger la visite des publics, seuls, en classe ou en famille. Toutes nos publications sont disponibles à la vente au comptoir des ventes du CGII.

Enfin, le Centre de documentation et d’information (CDI) du CGII offre aux publics un espace d’étude et de découverte. Le fonds documentaire, constitué de 12.500 catalogues, livres et revues, traite principalement de la gravure mais aussi du monde de l’image, de son histoire, de sa symbolique et plus largement encore de tous les domaines de l’histoire de l’art, principalement concernant la période contemporaine.

Le CDI est accessible gratuitement sur rendez-vous du lundi au jeudi, de 9h30 à 17h. La consultation des ouvrages se fait exclusivement sur place. Merci de prendre contact par téléphone (+32 (0) 64 27 87 28) ou par mail (dg@centredelagravure.be).

Exposer

La collection est intégrée par roulement dans notre programmation d’expositions intra et extra muros mais aussi en prêt pour les expositions d’autres institutions muséales, ou encore à travers des expositions clés en main proposées à la location en Belgique et à l’international.