Collection

Christine Kermaire

Palimpsest

Date
1998
Technique
Peinture acrylique; photocopie sur Canson
Dimensions totales
26 x 26 x 5,5 cm
Dimensions imprimées
21,5 x 10,5 pour le livre cm
Couleurs
Noir/Gris/Beige
Tirage
236/300
Propriétaire
Centre de la Gravure

Le livre est constitué de cinq feuillets en papier Canson peints à l’acrylique argent, imprimés à la photocopieuse, recouverts de sable polymérisé puis partiellement regrattés. Chaque feuillet est plié en deux et cousu sur un foureau en tissu imprimé glissé dans un tourillon. Les cinq tourillons sont fixés en escalier dans le bordé du boîtier et en couvrent entièrement le fond garni d’un texte immergé dans la laque.
Le boîtier ouvert contient dans sa première partie un tissu imprimé au graphisme répétitif tendu entre deux tourilllons. Un bâton dans la partie centrale est immergé dans une coulée de résine. La seconde partie du boîtier est tapissée du texte de Kant en arabe tracé avec un sertissage de plomb destiné au cloisonné et immergé dans la résine pigmentée à l’argent.

Livre-objet en matière de synthèse évoquant le principe du palimpseste : parchemin manuscrit dont on a effacé la version initiale pour y écrire un nouveau texte. Un fascicule accompagnant le livre présente la traduction française d’un extrait de la “Critique de la raison pure” de Emmanuel Kant (passage sur l’entendement) dont la version en arabe tapisse le fond du boîtier. On peut remarquer que le dernier mot (entendement) manque dans la traduction.