Collection

Michel François

Non titré

Date
2018
Technique
Photolithographie sur vélin de Rives
Dimensions totales
70,2 x 47,7 cm
Tirage
4/35
Propriétaire
Centre de la Gravure

Ce porte-folio est constitué de six photo-lithographies originales de Michel François.
Tirées sur vélin de Rives 270 gr. sur les presses de l’Atelier Bruno Robbe à Frameries (Belgique).
L’emboîtage est de Véronique Van Mol.
L’édition a été limitée à 45 exemplaires, tous signés par l’artiste dont 35 numérotés de 1 à 35 et 10 épreuves d’artiste numérotées de I à X.
Achevé d’imprimer enseptembre 2018 pour les éditions Bruno Robbe.

Chaque planche est également imprimée sur un papier très fin qui précède l’oeuvre.

“Cette édition réunit six images de sculptures citadines et spontanées, plus celle de la couverture. trois pierres à laver le linge, et trois faits sculpturaux : la découpe d’un morceau de navire, quelques marches d’escalier recouvertes, unbâtiment en déconstruction, et des tissus étalés sur les branches d’un arbre.
Chacune de ces images témoignent de formes d’usures, de transformation des matières et d’une précarités de l’état des choses.
En pratiquant la lecture du portfolio, on expérimente un laps de temps entre l’image qui appraît d’abord en transprence imprimée sur du papier très fin, avant de se révéler ensuite dans sa pleine minéralité une fois la page tournée.
Cet intervalle assume aussi une sorte de tension entre la feuille de protection très fine et fragile, et l’image imrpimée sur papier beaucoup plus épais et où sont représentés des matériaux lourds et solides.”
Michel François