Collection

Sandra Plantiveau

[Non titré]

Date
2017
Technique
Monotype sur Olin blanc mat - 250g/m2
Dimensions totales
56,9 x 38,1 cm
Tirage
6/20
Propriétaire
Centre de la Gravure

Le processus de création a permis d’éditer 100 pièces uniques, réparties en 20 exemplaires contenant chacun 5 monotypes, imprimés sur papier Olin blanc mat, 250g/m2

“chaque portfolio, par son caractère unique, remet en question le statut même de l’oeuvre multiple et sérielle comme pour mieux se confondre aux dessins de Sandra Plativeau, eux-mêmes souvent partie prenante d’une série aux titres évocateurs de transformation “États de la matière, variations,...” et forts de glissements ténus, de variations légères, d’échos imperceptibles... Ces cinq planches donnent à voir l’empreinte d’une unique et même feuille de papier de soie encrée. Les variations de gris d’une planche à l’autre tiennent des charges et décharges de l’encre, des matières usées, absorbées et poreuses. Les motifs, eux, font état de la sculpture en creux de la feuille de papier, de la dialectique positif-négatif, du chemin articulé autour du noir et du blanc et de la lumière, perceptible dans son travail depuis ses début.”
Extrait du texte de Maryline Robalo pour l’exposition “échos”
“Lorsque Aurélie Amiot [amie imprimeuse et directrice de la galerie Modulab à Metz] m’a invitée en résidence à Modulab en mai dernier (...), je ne souhaitais pas calquer mes gestes de dessinatrice à ceux du graveur. J’ai souhaité jouer avec le processus et ce qui m’a fasciné le plus à l’intérieur de celui-ci, c’était l’importance du geste et les phénomènes de résonances permanent d’apparition et de disparition.”