Collection

Damien Deroubaix

Homo bulla

Date
2011
Technique
Xylogravure sur BFK Rives
Dimensions totales
66 x 50 cm
Dimensions imprimées
40,5 x 32,5 cm
Couleurs
Encre noire sur papier blanc
Tirage
3/20
Propriétaire
Centre de la Gravure

Estampe imprimée à l’occasion de l’exposition de l’artiste à La Chaufferie (Galerie de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg), Strasbourg, en 2011.
“Homo bulla”, titre de cette estampe, est le même que celui donné à son exposition présentée à la galerie In Situ / Fabienne Leclerc à la fin de l’année 2011. C’est aussi le nom d'une sculpture d'un nouveau genre (en verre) réalisée par l'artiste.
Yann Grienenberger du CIAV de Meisenthal décrit très bien le travail de l'artiste:
«...Damien a eu envie de dessiner lui-même sur le verre. Non, pas dessiner... entaille, soustraire, creuser, sentir la matière se dérober... Nous avions bien tenté de plaider pour la gravure à la roue de cuivre, en lui parlant de ses possibilités, de sa magie, de son ancrage dans l'histoire locale mais aussi de la difficulté à maîtriser sa technique. Sans succès. Alors presqu'abbatus nous lui avons sorti notre Dremel, une sorte de petite fraiseuse insignifiante qui nous sert pour des micros-travaux. S'affranchissant de tous les bons usages de la gravure sur verre il attaqua une première bulle de verre, bille en tête. Le lendemain nous en achetions une autre plus puissante. Puis une autre le surlendemain. Puis encore une autre..»
http://www.insituparis.fr/fr/expositions/presentationarchive/23/homo-bulla#oeuv-4