Collection

Anne de Gelas

L’amoureuse

Date
2013
Technique
Dessin; photographie; écriture sur papier
Dimensions totales
28,5 x 20
Couleurs
N/B et couleurs
Tirage
478/600
Propriétaire
Centre de la Gravure

Ce livre d’artiste constitue un témoignage prégnant, qui se développe au fil des pages et mêle cruauté, violence des événements et expression d’un amour inconditionnel.

"T, mon amoureux, le père de mon fils est décédé le 5 avril 2010 d'un accident vasculaire cérébral. Il est tombé à coté de nous sur une plage de la mer du nord. La violence de sa mort m'a placé devant un grand vide... un silence qui résonnait dans ma tête auquel faisait écho un ciel bleu intense de l'absence d'avion du aux cendres d'un volcan en colère, ma colère.
Face à cette perte, je me suis enfoncée dans mon travail quotidien de journal intime que je poursuis depuis plus de 10 ans, en y inscrivant ma souffrance mais aussi ce trop plein de vie qui bouillait en moi. Cette expérience aussi intime soit-elle je la reconnaissais dans les mots des autres qui très vite m'ont approché pour parler de leur expérience de la mort et du deuil. Ces blessures difficiles à dire trouvent rarement un interlocuteur, cet échange si nécessaire pourtant car un défunt reprend un peu vie au travers des paroles partagées." Anne De Gelas