Collection

Olivier Deprez, Miles O'Shea

BlackBookBlack

Date
2008
Technique
Offset sur papier
Dimensions totales
20,5 x 13,5
Couleurs
Noir et blanc
Propriétaire
Centre de la Gravure

Illustrations d’après des gravures sur bois.

Le projet du BlackBookBlack est issu d’une rencontre entre deux artistes, Olivier Deprez et Miles O’Shea, qui partagent un goût commun pour les films de Buster Keaton, les livres de Samuel Beckett et une certaine conception du non-sens.
Miles O’Shea et Olivier Deprez se sont rencontrés lors de la création par Koen De Sutter de la pièce de théâtre « The attendant’s gallery » en 2006/2007. Le travail de création de cette pièce produite par Het Lod a été l’occasion de créer un duo articulé autour d’une machine roulante à imprimer des gravures. BlackBookBlack est le titre générique d’un projet de performances visant à imprimer à la main des livres “noirs” dans les bibliothèques qui s’associent au projet. Cet ouvrage fut publié à l’occasion de la création de la performance et des premières journées ambulatoires : les premières performances ont eu lieu à Sierre, Sion et Brigues, en Suisse.
Ce sont quelques éléments de la biographie de Miles O’Shea qui ont déclenché la création des gravures sur bois à l’origine du livre.