Collection

Christine Kermaire

Background off youyou lithogène

Date
1998
Technique
Peinture acrylique; photocopie sur Canson
Dimensions totales
29 x 24
Dimensions imprimées
17,5 x 15 pour le livre
Couleurs
Vert/Brun/Beige
Tirage
48/300
Propriétaire
Centre de la Gravure

Le livre est constitué de dix feuillets en papier Canson et de papier parchemin cousus à la main sur un tourillon perforé. Le papier parchemin est imprimé à la photocopieuse, le papier Canson est recouvert de sable polymérisé puis partiellement regratté.
Le boîtier ouvert contient dans sa première partie une résine souple coulée dans un moule et emprisonnant un message chiffonné. Le bord droit du coffret est muni de deux pitons fermés servant de support au tourillon fixant le livret.

Livre-objet en matière de synthèse construit autour d’une interrogation : “Est-ce vraiment une pierre que détecte le scanner ou l’inscription d’une parole qui fuit ?”. Les deux parties du coffret ainsi que le livret qu’il contient évoquent cette problématique. Dans la première partie du coffret se trouve une boulette de papier (ou antisèche) emprisonnée sous une membrane de résine transparente. L’autre partie du coffret comporte l’inclusion d’un message d’alerte signalant que le premier volet peut être brisé afin de récupérer le message. Le livret contient des dessins figurant le scanner de la tête de l’auteur abritant une lithiase (pierre). Ces images de scanner se transforment progressivement en boulette de papier. Un texte, sur la page centrale aborde la problématique de l’excision représentée symboliquement par un caillou (que collectionneraient les personnes chargées de la pratiquer).