Collection

J. Howard Miller

We Can Do It !

Date
1942 - 2002
Technique
Offset sur papier
Dimensions totales
91 x 61 cm
Couleurs
Multicolore
Propriétaire
Centre de la Gravure

Cette affiche fut créée pour l'armée américaine dans le cadre d'une campagne de publicité du War Production Co-Ordinating Committee. La figure centrale, une femme aux manches retroussées laissant apparaître des bras musclés sous le slogan "We can do it", est aussi appelée Rosie the Riveter (Rosie, poseuse de rivets). Elle constitue une icône populaire de la culture américaine en symbolisant les six millions de femmes qui travaillèrent dans l'industrie lourde et qui produisirent du matériel de guerre durant la Seconde Guerre mondiale, alors que les hommes étaient partis au front. Le personnage de l'affiche est devenu par la suite un emblème féministe aux États-Unis et le symbole du poids économique naissant de la femme. Une autre version de Rosie the Riveter, due à l’illustrateur Norman Rockwell, fit la une de couverture du Saturday Evening Post du 29 mai 1943.