Collection

David Tartakover

Mother

Date
1987 - 1989
Technique
Offset sur papier
Dimensions totales
83 x 59 cm
Couleurs
Noir et blanc
Propriétaire
Administration communale

Fait partie d’une suite de 66 affiches internationales sur le thème des Droits de l’Homme éditée à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française.
L'affiche Mother induit une relation ambivalente entre sphère privée, affective et domaine symbolique. Les regards se croisent dans un échange indifférencié de nostalgie, de compassion, de perplexité et de haine.
" Les rôles familiaux de protection, de transmission de l'identité traditionnelle paysanne, et la valeur de l'honneur ont été investis par l'idéologie nationale sans être profondément contestés. La politisation effective de la sphère familiale et du corps féminin par une position ouvertement nataliste dans une lutte israélo-palestinienne qui devient également une guerre démographique est formulée dans les années 1980. La figure de la mère du combattant et de celle du martyr deviennent alors centrales, font l'objet d'une très forte valorisation symbolique, et sont devenues des images récurrentes de l'imaginaire national et collectif " in “Notes sur quelques figures récurrentes du corps et du genre dans les guerres de Palestine”, par Stéphanie Latte Abdallah, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris.