Collection

Carole Benzaken

Candide

Date
2000
Technique
Lithographie sur papier barrière
Dimensions totales
2000 x 5,8 cm
Couleurs
N/B
Tirage
22/30
Propriétaire
Administration communale

Estampe en ruban contenue enroulée dans un boîtier. Se déploie à l’aide de 2 rouleaux mobiles destinés à être fixés au mur. 15 languettes en plexiglas sont fournies avec l’oeuvre pour l’attacher au mur.
Remarque : en cas de déploiement complet de l’oeuvre il est nécessaire de prévoir une quinzaine de languettes supplémentaires !

Très longue lithographie en ruban contenue enroulée dans un boîtier. Se déploie à l’aide de 2 rouleaux mobiles.
Candide renvoie à l’oeuvre de Voltaire.
“Si la référence est faite à l’oeuvre de Voltaire, nous ne sommes pourtant pas dans son essai philosophique et le cynisme qui l’habite, mais plutôt dans une approche grave et humoristique du réel et de ses réprésentations. Candide consite à regarder et à travailler par le biais du dessin les images du monde, à convertir les images de la couleur au noir et blanc. Décaler sa perception en faisant glisser l’image de la photograpjhie au film et du film au dessin. Montrer la fiction pour livrer le réel, voiler le réel pour atteindre le vrai. Candide (les dessins sur calques montés dans des boîtes à lumière et les rouleaux d’estampes) est textuellement une conjuration de la mort, plus exactement de l’usage mortifère de l’image et de la banalisation qui l’accompagne” Carole Benzaken, 2009, interview de Thierry Novarese