Un mois une estampe

Chaque mois, une estampe faisant partie de notre collection est mise en lumière. Elle fait l'objet également d'un accrochage au Centre de la Gravure et d'un feuillet disponible à notre comptoir-boutique. Ce mois-ci :

Karel Appel (1921-Amsterdam - 2006 Zürich)

Tête couronnée

Année de création : 1984

Karel Appel est né en 1921 à Amsterdam (Hollande).  Il est décédé à Zurich (Suisse) en 2006.

Il se lie d’amitié avec les artistes néerlandais Corneille et Constant qui participent à la création du groupe Cobra (Co pour Copenhague, Br pour Bruxelles et A pour Amsterdam). Ce mouvement international et communautaire d’artistes belges, danois et néerlandais fondé à Paris en novembre 1948, cessa son activité collective en 1951. Bien qu’il ne dura que 3 ans, il a eu de grandes répercussions sur l’art de l’après-guerre.

Ces artistes prônent le bonheur, le plaisir, l’imagination, la liberté. Ils se tournent vers les dessins d’enfants et les arts primitifs, tout ce qui va marquer l’œuvre de Karel Appel.

Comme on le voit dans l’œuvre Tête couronnée présentée ici, Appel affirme une liberté d’expression dans le choix insolite des formes et des couleurs : une couronne orange, mauve, rose et verte ; de grandes oreilles vertes et rouges ; des yeux rouges placés de travers cernés de mauve et de noir ; une bouche (ou barbe) blanche et noire qui traverse le bas du visage ; les mains comme un collier bleu, qui ont l’air de nous saluer, vont-elles bientôt se mettre à bouger ? À moins qu’il ne s’agisse d’un danseur masqué ?
Quelle expression d’une grande intensité !

Karel Appel s’approprie la manière de faire des enfants.

⇒ Exposition passée : du 8 mai au 15 août 2004 : Cobra & Cie ... dans la collection du Centre de la Gravure