Un mois une estampe

Chaque mois, une estampe faisant partie de notre collection est mise en lumière. Elle fait l'objet également d'un accrochage au Centre de la Gravure et d'un feuillet disponible à notre comptoir-boutique. Ce mois-ci :

Laurence GONRY [Virton (Belgique) 1973]

Miam

Année de création : 2010

Gravure sur linoleum, 3/10  -  Dimensions du papier : 40 x 29,7 cm  -  Collection du Centre de la Gravure  -  Numéro d’inventaire : OE8201


 

Laurence Gonry est une artiste belge, née à Virton en 1973. Elle a suivi un parcours artistique qui lui permet d’explorer toutes les possibilités de l’image. Après avoir étudié les arts graphiques à Saint-Luc, elle approfondit ses connaissances de la gravure à la Cambre pendant 5 années. Enfin, elle parfait l’apprentissage de la sérigraphie à l’Académie de Watermael-Boitsfort. Agrégée en arts plastiques, Gonry anime de nombreux ateliers dans des centres d’art et est professeur d’art et technologie à l’Isma (Arlon) et de sérigraphie à l’école « Le 75 » (Bruxelles).

SPACEPAFPAF est le pseudonyme que cette artiste s’est choisi. Ce mot ludique lui permet également de qualifier son univers décalé et très coloré ; un “pafpaf” étant un pistolet de l’espace qui permet de neutraliser les gentils monstres. Ses premières gravures mettent ainsi en scène un martien qui, armé de son “spacepafpaf”, sévit sur terre… Fait de mix visuels, ses représentations sont peuplées de superhéros, d’animaux hybrides et de monstres venus du futur, des films de série Z et de la science-fiction des années 70. Si l’estampe est son domaine de prédilection, Laurence Gonry décline aussi son univers en textile, crochet, broderies et feutre.

Miam est une gravure sur linoleum réalisée par l’artiste en 2010. Une créature imaginaire brandissant une fourche apparaît derrière un chaudron en forme de loup dans lequel cuisent à feu vif de petits animaux et d’où s’échappent des silhouettes fantomatiques. Cette scène est bordée d’éléments hybrides inspirés du monde végétal et animal parmi lesquels nous distinguons des champignons toxiques, des ossements, un œil géant et une bouche saliveuse, l’ensemble créant un univers ludique et angoissant.