Un mois une estampe

Chaque mois, une estampe faisant partie de notre collection est mise en lumière. Elle fait l'objet également d'un accrochage au Centre de la Gravure et d'un feuillet disponible à notre comptoir-boutique. Ce mois-ci :

Létaris [ collectif créé en 1993 en France ]

​Gravelines x CNEAI

Années de création : 2003-2006

Offset  -  Dimensions : 60 x 40 cm  -  Edité par le CNEAI, Paris et le Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines.  -  Collection du Centre de la Gravure, don du Musée de Gravelines en 2007.  -  Numéro d’inventaire : OE 5626


 

Létaris est le nom choisi par un collectif d’artistes né en 1993 et dont la volonté est de mener « une critique politique et sociale des dogmes contemporains, religieux, économiques ou politiques. » Que le choix se porte sur l’iconographie populaire ou des références culturelles, l’appropriation et le détournement des codes de la communication sont les moyens utilisés pour revendiquer un engagement social.

Dans son travail, Létaris joue sur les images en revisitant la technique traditionnelle du collage. Différents registres iconographiques sont ainsi amenés à se rencontrer dans un esprit volontairement provocateur, sans toutefois être gratuit. Ici, la substitution du visage du Christ par un « masque » de Mickey questionne et dénonce les rapports ambigus entre la religion et la « société du spectacle ».

Le monde merveilleux de Disney n’est-il pas devenu la nouvelle religion mondialisée ?

Issue de la collection du Musée de Gravelines, l’image à l’origine de cette affiche provient du recueil Iconic de Létaris contenant sept sérigraphies et édité par le CNEAI (Centre national de l’Estampe et de l’Art). Utilisée pour promouvoir une exposition présentée au Musée du dessin et l'estampe originale de Gravelines du 15 novembre 2006 au 4 février 2007, l’affiche n’a pu être placardée dans cette région en raison d’une mesure de censure prise par les autorités locales. Sur décision des organisateurs de l’exposition, elle fut remplacée par une image empruntée à l’artiste américain James Lee Byars, figurant… un inquisiteur !