Publications

Fonds Camille De Taeye

appel aux propriÉtaires d’une œuvre de Camille De Taeye

Fonds Camille De Taeye

Bruxelles, le 16 mars 2020

Chères Amies, chers Amis, Mesdames et Messieurs,

En décembre 2018, le Fonds « Camille De Taeye » a été créé au sein de la Fondation Roi Baudouin par Marie Buisseret, veuve De Taeye, qui a voulu pérenniser l’œuvre artistique de son époux et l’œuvre poétique de Gerda Vancluysen, première épouse de l’artiste. Elle a ainsi obtenu le soutien de Monsieur Dominique Allard & Madame Anne De Breuck de la Fondation Roi Baudouin.

Sa donation couvre toutes les périodes de l’artiste entre 1959 et 2013.

J’ai accepté de présider ce Fonds Camille De Taeye depuis le mois de mai 2019 et pour mener à bien ce projet, je me suis entouré de deux collectionneurs, Monsieur Philippe Biebuyck et Monsieur Philippe Wery. J’ai aussi reçu l’appui de Fiammetta & Michel Wittock du Musée Bibliotheca Wittockiana ainsi que la complicité de la galerie Marie-Ange Boucher, des salles de ventes de Cornette de Saint-Cyr et depuis peu celle de Ferraton.

Dans ce cadre, votre aide nous sera très précieuse pour créer un catalogue raisonné. Pour cela, nous avons besoin d’informations concernant les œuvres que vous possédez, toile(s), dessin(s) sur papier ou estampe(s) et sculpture(s).

Si vous êtes propriétaire d’une œuvre de Camille De Taeye, quelle que soit son support ou si vous connaissez un collectionneur qui possède une œuvre, pourriez-vous prendre contact avec nous — la confidentialité sera de mise pour ceux qui le souhaitent ?
Je me chargerai de réunir toutes les données pour la réalisation de ce grand projet de catalogue raisonné qui, dans un premier temps, ne sera que virtuel.
Ces œuvres complèteront l’ébauche du site : http://www.camilledetaeye.be/ 

En 2019, deux initiatives importantes ont été réalisées :

Les œuvres de ce fonds ont été mises en dépôt au Musée des Beaux-arts de Mons. Certaines d’entre elles ont déjà été présentées temporairement dans l’exposition de Giorgio de Chirico. Aux origines du surréalisme belge : Magritte, Delvaux, Graverol au BAM.

Une pré-maquette du catalogue raisonné de l’œuvre graphique a déjà été conçue mais pour des raisons techniques et financières, la sortie de ce catalogue raisonné, version papier,
est prévue en 2021.

Vous désirez nous aider dans cette magnifique aventure?
Vous pouvez y participer en faisant un don à la Fondation Roi Baudouin via notre compte de projets. Celui-ci sera totalement dédié à notre Fonds, et vous bénéficierez d'une défiscalisation de votre don.
Ainsi, avec par exemple un don de 100 €, vous bénéficiez d’un avantage fiscal de 45 %. La déduction fiscale ne peut dépasser 10 % des revenus en net.
C'est très simple: virez la somme que vous désirez (minimum 40 € pour la défiscalisation) sur le compte de la FRB : BE10 0000 0000 0404 avec la mention structurée +++018/1900/00071+++ ou la mention « Fonds Camille De Taeye »
Vous recevrez votre attestation dans les mois qui suivent.

Votre aide est précieuse pour la poursuite de nos travaux.
Nous serions très heureux de vous savoir nombreux à soutenir notre projet.

Marie Buisseret - De Taeye

Jean Marchetti – Galerie Le Salon d’Art Président du Fonds Camille De Taeye