Ailleurs

Nous apprenons avec tristesse le décès de James Brown et de son épouse Alexandra

dans un accident de voiture au Mexique, le 23 février.

L'équipe du Centre de la Gravure présente ses plus sincères condoléances à leurs familles et à leurs proches.

Né en 1951 en Californie, James Brown a partagé sa vie entre New York, Paris et le Mexique où il résidait principalement. Peintre, céramiste et graveur , James Brown, accompagné d'Alexandra, crée en 2000, à Oaxaca au Mexique, Carpe Diem, une maison d'édition qui associe un savoir-faire et une facture artisanale mexicaine avec la créativité des artistes et écrivains contemporains de renommée internationale.

L'œuvre gravé de James Brown est édité, entre autres, à Paris par Frank Bordas et la Galerie Lelong, et à New York par Pace Editions.


 

⇒ Lire son éloge sur le site de la GALERIE KARSTEN GREVE

C'est avec une grande tristesse et une profonde émotion que nous partageons la nouvelle du décès brutal de James HD Brown et de sa femme Alexandra Brown le 23 février 2020. Toutes nos pensées et nos prières accompagnent leur famille et amis. 

Nombreux sont les noms qui ont été utilisés pour décrire l’artiste James Brown : explorateur, chaman, scientifique et même sourcier. Son approche de l’art est à la fois scientifique et spirituelle : s’il s’engage méthodiquement dans l’étude de chaque technique – Brown est peintre, céramiste et graveur – ses œuvres témoignent en  même temps d’un désir d’atteindre l’essence profonde de l’existence. 
Au début des années 1980 James Brown vit à New York, où il commence sa carrière en exposant avec la Tony Shafrazi Gallery. C’est l’époque du retour à la figuration des Néo-Expressionnistes comme Basquiat et Haring, et la peinture de James Brown est souvent rattachée à ce mouvement. Son travail est néanmoins devenu de plus en plus abstrait, tout en s’éloignant de la représentation de la réalité pour se dédier à la recherche de ce qui se cache derrière le monde. Son processus de travail a été défini comme un processus de « créativité ritualisée » : il a de plus en plus simplifié les formes pour arriver à l’essence de l’être, pour arriver non pas au primitif mais à l’ancestral, et donc à l’universel.

James HD Brown est né à Los Angeles, en Californie, en 1951. Il étudie la peinture et la gravure à l'Immaculate Heart College de Hollywood avant d'étudier aux Beaux-Arts de Paris. Il en sort diplômé en 1974 et passe les années suivantes à Paris. En 1978, sa première exposition personnelle est organisée au Gemeentemuseum à Arnheim, Pays-Bas. La même année, il expose à la Galerie Christiane et Eric Germain à Paris. En 1979, James Brown s'installe à New York et expose pour la première fois aux Etats-Unis à la Shafrazi Gallery et à la Leo Castelli Gallery, toutes deux à New York. En 1995, il déménage au Mexique avec sa famille. En 2000, il créé avec sa femme Alexandra la Carpe Diem Press à Oaxaca, où ils crééent avec des artistes et écrivains de renoms des livres et editions d'artistes à tirage limités.
L'oeuvre de James Brown a été montrées dans de nombreux musées Américains et Européens. Au Mexique, le Musée d'Art contemporain d'Oaxaca et le Musée Anahuacalli de Mexico ont consacré d'importantes expositions à ses oeuvres récentes. En septembre 2017, l'USC Fischer Museum of Art de Los Angeles lui a dédié une exposition personnelle en se concentrant sur sa série la plus récente, My Other House, dans le cadre du Getty Initiative 2017. Son oeuvre fait aussi partie de plusieurs collections publiques et privées internationales. notamment celles du Museum of Modern Art, du Metropolitan Museum et du Whitney Museum de New York, ou encore celles du Centre Georges Pompidou à Paris.