En Belgique

Colloque international : Musées et patrimoine immatériel - Les 8 et 9 novembre prochains

le Musée du Doudou (Pôle Muséal de la Ville de Mons) et le Musée international du Carnaval et du Masque (Binche)

Les 2 musées s’unissent pour proposer aux professionnels du secteur muséal un colloque international traitant des musées et du patrimoine immatériel, à travers la transmission, le savoir-faire et la conservation muséale.


 

L’union de ces deux partenaires intervient dans le cadre du 15ème anniversaire de la reconnaissance du Carnaval de Binche par l’UNESCO (2004) alors que la Ducasse rituelle de Mons s’apprête, elle aussi, à fêter son 15ème anniversaire comme Chef d’œuvre de l’Humanité (2005).

Plus de quinze années après l’adoption de la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003), ce colloque interdisciplinaire et international vise à stimuler les échanges entre artistes, artisans, chercheurs académiques, conservateurs du patrimoine, praticiens et public spécialisé et soulever des questions rarement traitées.

Durant ces deux journées, des orateurs belges et internationaux (Burkina Faso, France, Italie) se relaieront pour aborder les problématiques relatives à la transmission des savoir-faire, aux enjeux majeurs des métiers, ou encore la question de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (liste détaillée des différentes interventions en pièce-jointe).

Sous le haut patronage de la Commission belge francophone et germanophone pour l’UNESCO. En collaboration avec la Ville de Mons, la Ville de Binche, Wallonie-Belgique International et ICOM.

PAF : 10€/jour (lunch et catering compris)

Réservations : polemuseal@ville.mons.be - 065/40.53.25

Contact presse : Marie LEMPEREUR, Responsable Communication & Evénements au Musée international du Carnaval et du Masque
T +32 64 23 89 30 / GSM : +32 498 93 28 80
marie.lempereur@museedumasque.be

www.museedumasque.be