En Belgique

WREK NOT WORK – Olivier Deprez, du 29 septembre 2019 au 19 janvier 2020

à la Bibliotheca Wittockiana à Woluwé-St-Pierre

L’exposition  a pour but de montrer les gravures de l’artiste mais également le procédé de création qui sous-tend le projet WREK. Olivier Deprez, dans la veine de Frans Masereel, est un artiste du roman gravé.


Dimanche 20/10 à 15h : "Les droits culturels, des droits oubliés ?, une conférence de Françoise Tulkens

Françoise Tulkens, ancienne juge et vice-présidente de la Cour européenne des Droits de l’Homme (professeure émérite à l'UCL et Membre associée à l'Académie royale de Belgique) abordera lors de cette conférence les droits culturels, longtemps considérés comme une « catégorie sous-développée » des droits humains.
Pour mieux comprendre leur sens et leur nécessité, elle défriche le champ juridique sur la scène internationale, européenne et nationale à travers un texte de référence de C. Romainville : « Neuf essentiels pour comprendre les droits culturels et le droit de participer à la vie culturelle » (2013).

Une conférence en français dans le cadre de l'exposition WREK NOT WORK - Olivier Deprez : une installation multimodale entre images fixes et images en mouvements. Artiste du roman gravé dans la veine de Frans Masereel, le créateur mobilise l'abstraction, tant dans le récit que dans les images, pour souligner le caractère absurde de la consommation à outrance et du travail comme valeur absolue. Renforcée par l'atmosphère noire et blanche, vibrante, de la matérialité de la gravure dont il est expert et par l'émergence plus récente de la couleur, cette exposition révèle le processus de création de l'artiste entre xylogravure, influences littéraires et cinématographiques, bande dessinée, courts-métrages et « noise gravure ». Cette manifestation présente aussi un état des lieux du livre qui paraîtra au FRMK l'automne prochain : WREK, les indigènes de l'abstraction.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Lieu : Wittockiana (Musée des Arts du livre et de la reliure) - Rue du Bemel, 23 - 1150 Woluwé-St-Pierre
Tarif (réservation souhaitée) : 10 euros (gratuit pour les étudiants / demandeurs d'emploi / Art.27)
Accès : Metro 1, arrêt « Montgomery » / Tram 39-44, arrêt « Jules Cesar » / Bus 36, arrêt « Atlantique »