en Belgique

La Louvière: Le pass culture P'tit Loup

38 classes sont déjà inscrites au Centre de la Gravure !

Le pass culture P'tit Loup offre la gratuité aux musées de la commune - un article de la DH

[…] Bien décidées à remettre la culture au centre de la vie louviéroise, les autorités communales proposent le Pass culture P'tit Loup. Objectifs, proposer aux élèves des écoles libres et communales du territoire un parcours de sensibilisation et d'accès à la culture. Les élèves de la première à la sixième année primaire sont concernés et pourront prétendre, grâce à ce pass, à la gratuité dans les lieux culturels et touristiques emblématiques de la commune.

Ils auront ainsi le loisir de découvrir, selon les cycles, le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée, des pièces de théâtre et des spectacles, le centre de la céramique Kéramis et le musée Ianchelevici, le Bois-du-Luc, les ascenseurs hydrauliques du canal du centre ou encore le centre Daily-Bul & C°.

Le projet est d'ores et déjà lancé mais les premières visites ne seront programmées qu'en janvier 2019. Une vingtaine d'écoles ont déjà manifesté leur intérêt pour ce projet culturel et pédagogique… Qui n'est pas le seul à être développé en cette fin d'année scolaire par la majorité. En effet, cette dernière souhaite également favoriser la mobilité des élèves, et plus particulièrement l'utilisation des bus et du vélo.

Ainsi, grâce à un partenariat avec les TEC, la ville de La Louvière offre une carte MOBIB à tous les élèves qui n'en disposent pas encore. Côté vélo, la collaboration avec l'asbl ProVélo est encore renforcée via l'organisation de formations à l'encadrement des sorties à destination des enseignants et via le brevet du cycliste pour les enfants de 5e année primaire.

E. Brl.


⇒ Voir aussi sur la DH : Huit musées pour une collection unique dans le Centre