Exposition passée

Luc Tuymans

Suspended - L’œuvre imprimé (1989-2014)

dans le cadre de MONS2015

LUC TUYMANS - Suspended - L’ŒUVRE GRAPHIQUE (1989-2015)

Si les peintures de Luc Tuymans ont déjà fait l’objet de multiples manifestations et rétrospectives à travers le monde, son œuvre imprimé reste actuellement encore trop méconnu.

Et pourtant, depuis la fin des années ’80, Luc Tuymans s’est adonné avec passion à l’exploration de l’estampe. Avec la complicité de maitres imprimeurs, l’artiste développa une intarissable curiosité pour toutes les techniques d’impression. De même, il multiplia les recherches en matière de support et de cadrage.

Le Centre de la Gravure et de l’image imprimée, institution totalement vouée à l’estampe contemporaine, met en lumière les nombreuses facettes de ce domaine particulier de l’art de Luc Tuymans.


 

Luc Tuymans, l’un des artistes actuels les plus influents, est surtout connu pour sa peinture. Ses toiles figuratives, images fantomatiques aux tons pastel, abordent des sujets tels que la Seconde Guerre mondiale, le passé colonial belge ou la téléréalité. Depuis les années 1990, les oeuvres sur papier deviennent une composante intrinsèque de son travail. Il y expérimente autant les techniques que les supports (papier peint, pvc, …).

Luc Tuymans est né en 1958 à Anvers où il vit et travaille actuellement. Il étudie la peinture à Bruxelles, y expérimente déjà la gravure mais se passionne pour l’immédiateté des techniques photographiques et du cinéma. Entre 1980 et 1985, l’artiste est plongé dans l’écriture scénaristique et tourne des courts métrages. Son amour pour la peinture refait surface après 1985. Dès lors, Luc Tuymans ne cessera plus de peindre, se basant sur un répertoire personnel d’images sources provenant de divers médias.

L’exposition révèle un aspect méconnu de sa pratique artistique, son œuvre imprimé depuis 1989 jusqu’à nos jours.


L’édition
L’éditeur Peter Ruyffelaere des Éditions Ludion publie une version française du catalogue raisonné de l’œuvre graphique de l’artiste accompagnée d’un tirage de tête, Surrender, conçu par Luc Tuymans à l’occasion de l’exposition à la Louvière. Cette édition est une suite de trois sérigraphies.

- 80 exemplaires numérotés en chiffres arabes
- 20 exemplaires, exclusivement réservés au Centre de la Gravure et de l'Image imprimée (et numérotés de I à XX) sont en vente au prix de 3500 €.

Vous pouvez réserver un exemplaire de ce tirage de tête en versant le montant au compte : BE 90 0682 01003932, Centre de la Gravure. Communication: Surrender sérigraphie L. Tuymans.
Tirage: Dimensions: 21,00 x 53,50 cm - Type: Sérigraphie

Réalisée à partir d’un dessin au pastel sur papier noir, l’édition se compose d’une suite de trois planches qui s’inspirent des scènes d'ouverture du film "Twist of Sand" (réalisé par Don Chaffey en 1968).


PRESSE :

>>> Luc Tuymans à La Louvière, c’est formidable ! un article de Samantha Deman sur ArtsHebdoMédias 
>>> L'album photo : Luc Tuymans - l'oeuvre imprimé >>> Mons 2015 – Supended: Luc Tuymans at La Louvière sur RadioX
>>> Les multiples de Luc Tuymans, par Laure Eggericx sur
mu-inthecity.com 
>>> Luc Tuymans, L’envers est l’endroit de la peinture - un article de Boris Rodesch sur ARTENEWS 
>>> ‘Een minister van Cultuur moet geen kunstkenner zijn.' ‘Dat vind ik redelijk choquerend.' De Tijd - Luc Tuymans 
>>> De andere kant van Luc Tuymans - Suspended, op Mons 2015 - in DE TIJD 
>>> Luc Tuymans – Exposition « Mons 2015″ hors les murs - écrit par ANCAT in dKLIKK
>>> La suspension du regard, un entretien de Septembre Tiberghien avec Luc Tuymans dans H ART du 6 novembre 2014
 

14 œuvres

dans la collection