Exposition passée

Arrêt sur collections - L’œuvre gravé de Mario Avati (1921-2009)

Donation Helen Avati

Durant l’été 2014, une fois encore nous vous proposons un rendez-vous pour découvrir une partie des 12 000 œuvres de nos collections.

Mario Avati est un peintre et graveur français né le 27 mai 1921 dans la principauté de Monaco et mort à Paris le 26 février 2009. Il a vécu et travaillé à Paris. Après des études à l'École nationale des arts décoratifs de Nice et à l'École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, Mario Avati pratique, à partir de 1947, toutes les techniques de gravure. Dix ans plus tard, il s’oriente, presque exclusivement, vers la manière noire, d'abord en noir, puis, à partir de 1969, en couleur. Ce faisant, il a contribué à relancer cette technique graphique comme support d’expression populaire. Plusieurs de ses gravures ont été reprises pour l'édition de timbres. Ainsi, en 1980, l'administration postale reproduit, à l'occasion de la Journée du timbre 1980, la gravure Lettre à Mélie

Avati était membre de la Société des peintres-graveurs français. Ses centaines d’estampes sont, pour la plupart, consacrées à l’étude de la nature morte. Des objets usuels y sont sublimés par une technique et une construction rigoureuses. L’extrême simplicité des compositions, leur mystère, leur lumière intérieure n’est pas sans rappeler l’œuvre de Morandi que l’artiste admirait beaucoup.

Le Prix de Gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts a été créé en 2013 sous l’égide de l’Académie des beaux-arts (France) en hommage à l’artiste et grâce à la donation d’Helen et Mario Avati, parrainée par CAF America. D’envergure internationale, ce prix est destiné à encourager les artistes qui par la qualité de leur œuvre contribuent à faire progresser l'art de la gravure, auquel Mario Avati a consacré sa vie.

La donation Helen Avati, veuve de l’artiste, correspond à un ensemble de 171 gravures qui ont rejoint le Musée en 2011. Une présentation thématique fait découvrir une soixantaine d’entre elles.

72 œuvres

dans la collection