Exposition passée

Acquisitions 2010 -2012.

Un choix dans les collections du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée

Mayumi Otero, Parade, 2012, sérographie, Coll. Centre de la Gravure

Cette présentation sélective permet de découvrir quelques acquisitions d’estampes faites récemment par le Centre de la Gravure et par la Ville de La Louvière. Chaque année, depuis 1983, la Ville de La Louvière demande au Centre de la Gravure de suggérer des propositions d’achats d’œuvres pour enrichir la collection qu’elle conserve en dépôt, rue des Amours.

La Ville de La Louvière a fait l’acquisition d’œuvres de Balthasar Burkhard, Christian Jaccard, Laurence Weiner et Léon Wuidar.
Les héliogravures de Balthasar Burkhard évoquent les débuts incertains et magiques de la technique photographique. Le travail de ce photographe suisse réussit par des moyens simples à flatter l’œil autant que l’intellect dans une suite florale intitulée Nature morte.
Christian Jaccard privilégie dans son œuvre les outils comme la corde et les nœuds tout en développant l’usage du feu et des matières en ignition. Les cordes se retrouvent sous forme de mèches dans le processus de création de ses empreintes calcinées.
Le recueil Vogue la Galère est dû à l’artiste new-yorkais Lauwrence Weiner, considéré comme l’un des pères de l’art conceptuel américain. Cette édition reste l’une des toutes premières où les principes de collage présents dans l’activité de l’artiste sont clairement visibles avec l’inclusion de cartes, le montage d’éléments disparates rehaussés de gouache, d’aquarelle et de crayon de couleurs. Les estampes de l’artiste liégeois Léon Wuidar se rattachent à l’état d’esprit de la mouvance construite. Cet art nourri de rectitude et d’analyse est porteur d’une incommensurable liberté. Au-delà du visible, simple jeu de construction, les réalisations poétiques et colorées de Wuidar dépassent l’abstraction géométrique pour aborder les rives de l’imaginaire : Ils ont des yeux et ils ne voient point…

Le Centre de la Gravure pour sa part, a eu l’occasion d’acquérir en 2012 des affiches signées de Joseph Beuys ainsi que quelques réalisations des éditions française Icinori. Ce projet de micro-édition de livres d'artistes et d'estampes est mené à Strasbourg par Raphaël Urwiller et Mayumi Otero depuis janvier 2007. Leurs créations au charme acidulé traduisent une passion pour l’image imprimée et la recherche de matière sensible. Le duo entretient un savoir faire quasi artisanal, en matière d’impression, comme de reliure. 

23 œuvres

dans la collection